La forme spectacle
Ce volume délimite les périmètres qu’épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. Il les décrit et détaille les régimes qui leur donnent vie en brossant l’histoire des communautés spectaculaires qui, dans la durée, « font et refont leurs états mentaux », pour parler comme Durkheim. Inscrites dans le continuum des pratiques sociales et dans l’histoire, ces formes ne se regroupent pas en idéaux-types aisément identifiables. La description s’attache...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Collection : Enquête | 13
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 15 juillet 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782713227592
- EAN électronique : 9782713231193
- DOI : 10.4000/books.editionsehess.21431
- Nombre de pages : 224 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Avant-propos
The Berlin Industrial Exhibition (1896)
Georg Simmel and the Berlin Trade Exhibition of 1896
I. Anthropologie du spectaculaire. Diversité des régimes et des formes
Staging Christian mysteries in the 15th. and 16th. Centuries
How public museums displayed their exhibits in the Age of Enlightenment
Urban life as a show: The ordinary and the attention it attracts
II. Les formes critiques du spectacle
Nostalgia for authenticity : Guy Debord and the « pathological » approach to the spectacle
Shows can take many forms: The sets and intermediaries involved in political performances
Animal shows: Putting animals’ suffering on show
III. Le spectacle à distance
Distant performances ? Opera on film and television
Sunday Mass as a form of TV broadcast
Iconoclasm: A combination between criticism and performance
Abstracts
Ce volume délimite les périmètres qu’épousent les formes spectaculaires en explorant les frontières de ce qui fait spectacle. Il les décrit et détaille les régimes qui leur donnent vie en brossant l’histoire des communautés spectaculaires qui, dans la durée, « font et refont leurs états mentaux », pour parler comme Durkheim. Inscrites dans le continuum des pratiques sociales et dans l’histoire, ces formes ne se regroupent pas en idéaux-types aisément identifiables. La description s’attache ainsi aux situations et dispositifs borderline qui ne rentrent pas strictement dans les définitions ordinaires de cette forme. D’où une attention particulière portée aux expositions industrielles, aux interactions urbaines ordinaires ; à la messe télévisée ou à l’opéra hors les murs, ou encore aux opérations conduisant à renouveler ou à déplacer la forme spectacle - la prédation, les iconoclasties médiatiques. Est également interrogée la parenté des formes spectaculaires contemporaines avec les rituels républicains, avec les dispositifs anciens ou extra-européens auxquels nous accolons rétrospectivement l’étiquette « spectacle ». Articulé en trois parties, l’ouvrage explore, grâce à la contribution d’anthropologues, d’historiens et de sociologues, les régimes de spectacle en leurs diversités tout en questionnant leurs fondements. Il met ensuite en lumière leurs formes critiques pour proposer enfin une anthropologie des dispositifs spectaculaires numériques.
© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2018
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque