Version classiqueVersion mobile

La distinction des savoirs

 | 
Bernard Walliser

Conclusion

Bernard Walliser

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les sciences sociales comme dans les sciences de la nature coexistent une connaissance savante et une connaissance vulgaire. Cette dernière est hétérogène car elle poursuit des préoccupations multiples et obéit à des normes disparates. Elle peut prendre trois formes principales qui s’éloignent de plus en plus de la connaissance savante.

La « connaissance professionnalisée » résume l’expérience acquise par des experts dans un domaine spécifique. Elle résulte d’une longue pratique dans le maniement et l’amélioration des objets prototypiques du domaine. Elle se caractérise par un savoir-faire souvent implicite et même inséparable des compétences acquises par l’expert. Elle est validée par un apprentissage collectif et sur longue période de spécialistes au contact direct du champ concerné. Elle est tournée vers la pratique au sens où elle s’efforce d’améliorer et de mieux maîtriser certaines techniques associées. Elle supplée à la connaissance savante dans des domaines où l’explorat...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search