Version classiqueVersion mobile

La distinction des savoirs

 | 
Bernard Walliser

Les sociologues et les formes de la connaissance

Sociologists and forms of knowledge

Philippe Steiner

Résumé

La connaissance que mettent en œuvre les acteurs sociaux constitue un des points de départ de la connaissance savante que le sociologue élabore ; elle est également un élément de la vie sociale sur lequel, d’une manière ou d’une autre, il tâche d’agir afin que la connaissance savante puisse avoir un effet sur la société. Nous examinons ici les raisons pour lesquelles la connaissance commune revêt une telle importance en montrant comment les sociologues classiques se sont appuyés sur elle pour élaborer leur connaissance savante de la vie sociale, tout en se donnant les moyens de se prémunir contre elle au cours de l’élaboration de la connaissance savante. Comment cette position a-t-elle été reformulée lorsque les sociologues ont pris les compétences de l’acteur ordinaire comme objet d’étude ? Les compétences de l’acteur ne sont pas les seules en cause car les supports matériels dans lesquels la science s’inscrit modifient singulièrement le rapport entre la connaissance et la vie sociale. La section finale s’intéresse à la place du sociologue en tant que porteur d’une connaissance savante de la vie sociale.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La connaissance que mettent en œuvre les acteurs sociaux a une importance considérable en sociologie : elle constitue un des points de départ de la connaissance savante que le sociologue élabore. Elle est également un élément de la vie sociale sur lequel, d’une manière ou d’une autre, il tâche d’agir afin que la connaissance savante puisse avoir un effet sur la société.

La vie sociale a existé bien avant que n’apparaissent des sociologues ; une connaissance commune permettant de se diriger dans le monde social a, toujours et partout, été à l’œuvre. Cherchant à comprendre et à expliquer ce dernier, le sociologue est confronté dès le départ à la connaissance commune et à la multiplicité de ses formes. La sociologie adopte généralement une définition large de la connaissance qui désigne « toute idée faisant ou ayant fait l’objet d’une adhésion collective de la part d’un groupe significatif1 ». À l’évidence, la connaissance commune désigne d’abord le type de savoir, explicite ou tacite, ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search