Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes
Hommage à Rainer Rochlitz
L’irruption du postmodernisme a favorisé la critique des avant-gardes artistiques du XXe siècle, des idéologies qui les avaient portées et même des œuvres qu’elles avaient produites. Ces mises en cause ont occulté autant que révélé un ensemble de questions théoriques et historiographiques. Que signifie la fin des avant-gardes ? De quelle histoire celles-ci relèvent-elles ? Comment évaluer la force durable des œuvres, indépendamment des discours qui ont accompagné leur création ? Que nous d...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Collection : Enquête | 9
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782713222771
- EAN électronique : 9782713231155
- Nombre de pages : 244 p.
Modern Art and Modern Society
Abstraction and modernism
Russian avant-garde. Changing the gaze?
Reevaluating the history of the musical avant-garde
The photographic regime, vector of modernity and avant-garde
The « new science of art » face to face with avant-garde in Soviet Russia in the 1920s
Should the Louvre be burnt? Destructive thoughts in an enquiry of Esprit nouveau
Surrealism and Esprit nouveau. Antinomies of the avant-garde and re-evaluation of artistic criticism after 1945
Adventure and order. The role of avant-garde in Argentinean culture
Neo-Dada. Artists as actors of a reevaluation
What does the « end of avant-garde » mean?
Abstracts
L’irruption du postmodernisme a favorisé la critique des avant-gardes artistiques du XXe siècle, des idéologies qui les avaient portées et même des œuvres qu’elles avaient produites. Ces mises en cause ont occulté autant que révélé un ensemble de questions théoriques et historiographiques. Que signifie la fin des avant-gardes ? De quelle histoire celles-ci relèvent-elles ? Comment évaluer la force durable des œuvres, indépendamment des discours qui ont accompagné leur création ? Que nous disent-elles de notre modernité ?
Ce livre prolonge l’ultime préoccupation du philosophe Rainer Rochlitz (1946-2002) dans le domaine de l’esthétique : repenser les relations entre l’art, la société et le politique. Réunis initialement au sein d’un séminaire à l’EHESS, les auteurs de ce volume, spécialistes des arts plastiques, de la photographie, de la musique, de la littérature ou de l’esthétique, proposent une réflexion sur les modes d’attribution de sens et de valeur à l’art moderne et aux avant-gardes historiques.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.