La cumulativité du savoir en sciences sociales
Les sciences sociales en savent-elles plus aujourd’hui qu’hier ? C’est à cette question que des spécialistes de huit disciplines ont répondu dans l’ouvrage, de manière à la fois qualitative et contrastée. En effet, aucune mesure consensuelle de l’enrichissement du savoir ne saurait être exhibée, même dans les sciences de la nature.
Le thème de la cumulativité du savoir touche au coeur même de l’activité et de l’évolution de chacune des sciences sociales. Le savoir ne se présente pas comme un...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2020
ISBN numérique : 978-2-7132-3114-8
DOI : 10.4000/books.editionsehess.20527
Collection : Enquête | 8
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-2232-0
Nombre de pages : 384
Bernard Walliser
Avant-proposPierre Livet
Cumulativités et dynamiques des sciences socialesAlain Gallay et Jean-Claude Gardin
Les méthodes logicistes en archéologie. Perspectives et limitesDenise Pumain
L’espace, médium d’une construction spiralaire de la géographie, entre société et environnementBernard Walliser
Les trois sources de la cumulativité en économieDaniel Courgeau
Paradigmes démographiques et cumulativitéBernard Walliser
ConclusionLes sciences sociales en savent-elles plus aujourd’hui qu’hier ? C’est à cette question que des spécialistes de huit disciplines ont répondu dans l’ouvrage, de manière à la fois qualitative et contrastée. En effet, aucune mesure consensuelle de l’enrichissement du savoir ne saurait être exhibée, même dans les sciences de la nature.
Le thème de la cumulativité du savoir touche au coeur même de l’activité et de l’évolution de chacune des sciences sociales. Le savoir ne se présente pas comme une accumulation amorphe de propositions venant s’empiler les unes sur les autres. Il est formé d’énoncés qui sont articulés entre eux et qui se renouvellent sans cesse dans leur contenu comme dans leur interprétation.
Tout corpus scientifique peut être segmenté en ces divers objets conceptuels que sont les données, les modèles ou les programmes. Il évolue sous l’influence tant d’apports externes en provenance d’autres disciplines que de diverses restructurations internes. C’est ce mouvement incessant de formation et de révision des croyances savantes que les auteurs essayent d’appréhender.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Réévaluer l’art moderne et les avant-gardes
Hommage à Rainer Rochlitz
Esteban Buch, Denys Riout et Philippe Roussin (dir.)
2010
L’expérience historiographique
Autour de Jacques Revel
Antoine Lilti, Sabina Loriga, Jean-Frédéric Schaub et al. (dir.)
2016