Qu’est-ce qu’une discipline ?
Quelle est la signification des frontières entre les disciplines scientifiques ? Quelle est l’utilité de leur classification au sein d’un système unifié ? Les intérêts disciplinaires divergents s’affrontent dans un débat politique, ici examiné.
L’enjeu varie, selon que l’on veut décrire l’identité sociale, l’identité professionnelle ou l’identité épistémologique des savoirs spécialisés, qui sont enseignés aujourd’hui dans les universités ou catalogués dans les institutions de recherche...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Collection : Enquête | 5
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2006
- Publication sur OpenEdition Books : 26 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782713221033
- EAN électronique : 9782713231117
- DOI : 10.4000/books.editionsehess.20041
- Nombre de pages : 260 p.
I
The usefulness of the notion of discipline
Chaos of disciplines
Anthropology and its discipline
II
The problem of knowledge and the concept of discipline
Discipline in perspective. The system of sciences in the age of specialism (19th-20th century)
III
The emergence of a discipline: the case of presocratic philosophy
The philological moment in German historical sciences
Disciplinary configurations and sciences of the Observatory. The case of scientific approaches to the atmosphere (19th-20th c.)
From inquiry to conjecture. The foundation of the theological discipline in the university of Paris (1200-1350)
Ethnography, ethnology and Africanism. The « disciplinarisation » of French ethnology in the first third of the 20th century
Abstracts
Quelle est la signification des frontières entre les disciplines scientifiques ? Quelle est l’utilité de leur classification au sein d’un système unifié ? Les intérêts disciplinaires divergents s’affrontent dans un débat politique, ici examiné.
L’enjeu varie, selon que l’on veut décrire l’identité sociale, l’identité professionnelle ou l’identité épistémologique des savoirs spécialisés, qui sont enseignés aujourd’hui dans les universités ou catalogués dans les institutions de recherche.
Le tableau d’un « système » des disciplines, qui composait harmonieusement aux XIXe et XXe siècles la diversité des pratiques avec l’unité épistémologique de la rationalité scientifique, a été bouleversé dans toutes ses dimensions par les développements internes de l’histoire des sciences comme par la multiplication de leurs fonctions symboliques et économiques.
Le débat politique où s’affrontent aujourd’hui des intérêts disciplinaires divergents gagne à être éclairé par un examen, à la fois épistémologique et sociologique, des liens entre « paradigmes », institutions et innovations scientifiques, méthodes de recherche et structures d’objets.
© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2006