URL originale : https://books.openedition.org/editionsehess/19567

Note introductive des traducteurs
Significations disputées
Contester la propriété et l’autorité des problèmes sociaux
p. 109-112
Texte intégral
Note introductive des traducteurs
1Nous vivons dans une société de problèmes publics. John Dewey et Robert Park l’avaient anticipé, Gusfield le confirme. Gusfield fait partie de cette génération d’étudiants de l’université de Chicago qui, aux côtés de Becker, Goffman, Freidson ont suivi les cours de Wirth, Warner, Blumer et Hughes. Si la notion progressiste de « public » a progressivement disparu à la faveur de la professionnalisation des sciences sociales et des transformations de la « grande société », l’idée d’une « dynamique processuelle » des problèmes sociaux dans un « champ d’interaction » s’est perpétuée à travers l’enseignement de la sociologie à Chicago. L’analyse des processus de constitution des problèmes sociaux est un objet de prédilection pour les sciences sociales. Elle montre une société en train de se faire en identifiant, en désignant et en définissant des situations problématiques, qui apparaissent inacceptables d’un point de vue esthétique, éthique ou politique, une société qui se donne les moyens de les circonscrire, de les réguler, de les contrôler, sinon de les supprimer. Ce faisant, elle permet d’observer la dynamique de découverte, d’invention et d’établissement de « standards ». Contrairement à ce que pensaient les fonctionnalistes, le cadre normatif ne préexiste pas à l’identification, à la désignation et au traitement des problèmes sociaux. Les critères d’appréciation, d’évaluation et de jugement émergent eux-mêmes dans le mouvement qui permet de voir le caractère problématique d’une situation, de l’expliquer et de l’interpréter.
2Un problème social, ce n’est rien d’autre que la société qui s’indigne, s’observe, s’étudie, s’interroge, et qui se soigne, se régule, s’organise, s’institue. Tel est le propre de la modernité politique. Sans le développement de l’État providence, des institutions publiques, des dispositifs juridiques et administratifs, et des équipements techniques et professionnels qui vont avec, il n’y aurait pas de problèmes sociaux. Notre vie serait remise entre les mains de Dieu, de la Nature ou du Destin. Mais, dans ce texte, Gusfield renverse la perspective. Alors que, jusque-là, dans la littérature inspirée de Chicago « problème social » rimait avec « mouvement social », Gusfield réserve cette puissance d’institution au « conflit moral et politique ». C’est seulement lorsque les significations d’un phénomène sont contestées et disputées que l’on quitte le régime de consensus autour du problème social pour entrer dans l’arène politique à proprement parler. Autrement dit, une fois que la genèse d’un problème social comme l’alcool au volant a atteint un certain degré d’institutionnalisation, un ordre public est rétabli. Des faits sont attestés par la science, des normes sont arrêtées par le droit. La situation se dépolitise. Une espèce de consensus tacite referme l’espace des réalités multiples et des valeurs alternatives qui s’était ouvert. La « société », cet « autrui généralisé nébuleux », fédéré par tout ce qui est tenu pour acquis, reprend ses droits. Ce qui avait été un temps problématisé a engendré une situation à présent tenue pour allant de soi. L’alcool au volant fait partie du paysage. Les injonctions transmises par des campagnes de communication, les multiples mesures de sécurité routière et automobile et les nouvelles façons de boire et de conduire se sont comme naturalisées.
3Gusfield a fait le détour par la phénoménologie et l’ethnométhodologie, par la critique littéraire et par l’anthropologie culturelle pour rendre compte de cette « production d’un ordre symbolique ». Il plaide pour une analyse culturelle de plein droit, en contrepoint des analyses structurales qui sont faites des luttes entre groupes d’intérêt pour s’approprier le pouvoir et le droit de définir et de contrôler un problème public. D’une part, cette analyse culturelle doit rendre compte des mythes et des rites séculiers (Gusfield & Michalowicz, 1984) qui fondent le consensus moral et politique. La production de rapports statistiques, le discours public d’un leader politique, l’affichage d’images choquantes à visée pédagogique, le dépistage de l’alcoolémie d’un automobiliste par éthylotest et sa condamnation par un tribunal correctionnel, sont autant d’actes de communication, fédérateurs d’un public implicitement considéré comme consensuel. S’exerce à travers eux une « autorité culturelle » ou un « pouvoir symbolique », en ce qu’ils produisent de nouvelles textures de réalité et de moralité, mais qui doivent être ratifiées par des publics effectifs pour porter à conséquence. D’autre part, l’analyse culturelle va au rebours de cette fabrique de consensus : sa tâche n’est pas de participer à la mise en place d’un ordre public, mais de dévoiler « comment les institutions et les mouvements sociaux affectent, et sont affectés par les interprétations, les discours et les symboles qui font voir une situation comme un “problème social” ». Elle doit donc dépister dans l’arène publique d’autres façons de « voir » la situation, de la comprendre, de l’interpréter en récoltant une multiplicité de prises de positions, qu’elles émanent des représentants d’une association de lutte contre l’alcoolisme, de contre-expertises publiées par des ingénieurs en rupture de ban, de controverses autour de résultats de laboratoires scientifiques, d’expérimentations menées à l’étranger à partir d’hypothèses hétérodoxes. Et il doit lui-même recourir aux méthodes de l’enquête de l’expérimentation et de la discussion pour faire émerger d’autres façons possibles d’organiser l’expérience du problème public. Son travail doit avoir une force de problématisation et de publicisation.
4Quelle doit alors être la posture du chercheur ? Elle oscille entre les différents textes de Gusfield. Dans le livre issu de sa thèse, Symbolic Crusade (1961), encore pétri de Marx, de Weber et de Veblen, il critiquait ce qu’il appelait la « politique du statut » : le mouvement de tempérance visait à faire prévaloir la vision de l’Amérique, les intérêts et les valeurs d’une classe sur les autres. Dans The Culture of Public Problems (1981), il prônait une forme d’ironie olympienne, de détachement et de non-engagement, qui était dans la droite ligne du constructivisme dont il se réclamait – tout en riant de l’impossibilité de se tenir « sur la touche » (1984). Dans Contested Meanings (1996), il reste sur une ligne similaire : le travail sociologique permet de faire apparaître des perspectives virtuelles ou disparues, en réveillant le spectre des possibles que la production du consensus et de l’autorité avait rendu invisibles. Il produit des significations alternatives et ouvre de nouvelles controverses. Mais le relativisme s’est fait perspectivisme, au sens de Weber, en l’occurrence proche du pragmatisme de Dewey. « Le rôle du chercheur en sciences sociales est de critiquer les cadres, les hypothèses et les présuppositions qui orientent le discours de la vie institutionnelle et ainsi, de contribuer à des “façons de voir alternatives”. » (2000, p. 3-14). En remettant en cause la rhétorique consensuelle des problèmes sociaux et en stimulant la réflexion, l’enquête et l’imagination, la sociologie se porte du côté de la dispute des significations. Elle renonce aux conforts tant de l’expertise technique que de l’activisme radical, mais par son activité, elle remet en cause les lignes de partage du privé et du public, elle bouscule les évidences et les préjugés qui verrouillent l’expérience publique et l’action publique. Dans l’horizon d’une « politique de la responsabilité éthique », « elle dispense aux responsables politiques et aux publics » non seulement des éléments de connaissance, mais aussi de « multiples éléments de valeur ». Le chercheur ne fait pas de politique, mais ses interventions dans la sphère publique, en problématisant le non-problématique, en publicisant le non-public, en élargissant le spectre des significations plutôt qu’en le rétrécissant, sont cruciales pour que le public et ses représentants puissent se former une opinion, énoncent leurs choix et prennent des décisions.
5Là où les analyses classiques mettent l’accent sur le consensus ou sur l’hégémonie culturelle, incarnés par les figures tutélaires de « la société », de « l’État » ou « du peuple », Gusfield s’efforce d’élucider les dynamiques par lesquelles peuvent se constituer des publics diversifiés. Résolument pluraliste, cette démarche s’inscrit dans le droit fil du pragmatisme de Park, de Mead ou de Dewey. Ceux-ci ne se posaient pas en faiseurs de consensus ni en détenteurs de solutions, mais ils pensaient que leur tâche était d’enquêter, d’argumenter et de discuter, en prise avec une multiplicité de publics.
Bibliographie
Gusfield Joseph (1954), Organizational Change : A Study of the Woman’s Christian Temperance Union, Ph. D. Dissertation, Departement of Sociology, University of Chicago.
Gusfield Joseph (1961), Symbolic Crusade : Status Politics and the American Temperance Movement, Urbana, University of Illinois Press.
Gusfield Joseph (1981), The Culture of Public Problems : The Drinking-Driving Problem and the Production of Symbolic Order, Chicago, University of Chicago Press [trad. fr. La culture des problèmes publics, Paris, Economica, 2007].
Gusfield Joseph (1984), « On the Side : Practical Action and Social Constructivism in Social Problems Theory », in J. W. Schneider & J. I. Kitsuse (eds), Studies in the Sociology of Social Problems, Norwood, Ablex, p. 31-51.
Gusfield Joseph (1996), Contested Meanings : The Construction of Alcohol Problems, Madison, University of Wisconsin Press.
Gusfield Joseph (2000), Performing Action : Artistry in Human Behavior and Social Research, New Brunswick et Londres, Transaction Pub.
Gusfield Joseph & Jerzy Michalowicz (1984), « Secular Symbolism : Studies of Ritual, Ceremony and the Symbolic Order in Modern Life », Annual Review of Sociology, 10, p. 417-437.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’expérience des problèmes publics
Ce livre est cité par
- (2022) Sociologie politique des problèmes publics. DOI: 10.3917/arco.neveu.2022.01.0275
- Gansel, Yannis. (2019) Vulnérables ou dangereux ?. DOI: 10.4000/books.enseditions.13347
- (2015) L’aide aux « adolescents difficiles ». DOI: 10.3917/eres.ravo.2015.01.0167
- Stavo Debauge, Joan. (2019) Écrits sur les religions et le naturalisme. DOI: 10.4000/books.ies.4407
- Bonnet, Lucie. (2016) Métamorphoses du logement social. DOI: 10.4000/books.pur.70052
- Figuié, M.. Binot, A.. (2022) Principles for Evaluation of One Health Surveillance: The EVA Book. DOI: 10.1007/978-3-030-82727-4_13
- Ginelli, Ludovic. (2021) Estuaries of the World Reclaiming and Rewilding River Cities for Outdoor Recreation. DOI: 10.1007/978-3-030-48709-6_6
- Michel, Johann. (2015) Devenir descendant d'esclave. DOI: 10.4000/books.pur.72908
- Cerrato-Debenedetti, Marie-Christine. (2018) La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France. DOI: 10.4000/books.pur.146802
- Jouan, Adrien. (2022) Where Has Social Justice Gone?. DOI: 10.1007/978-3-030-93123-0_11
- (2019) Où est passée la justice sociale ?. DOI: 10.4000/books.septentrion.87793
- Malfilatre, Marie Ghis. (2017) The Impossible Confinement of Nuclear Work. Travail et emploi. DOI: 10.4000/travailemploi.7640
- Fortané, Nicolas. (2016) Le problème public de l’antibiorésistance en élevage : essai de généalogie et caractérisation. Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.10404
- Cefaï, Daniel. Boukir, Kamel. Ghis Malfilatre, Marie. Véniat, Céline. (2019) Présentation. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074729ar
- Andion, Carolina. Alperstedt, Graziela Dias. Graeff, Julia Furlanetto. Ronconi, Luciana. (2022) Social innovation ecosystems and sustainability in cities: a study in Florianópolis, Brazil. Environment, Development and Sustainability, 24. DOI: 10.1007/s10668-021-01496-9
- Moraes, Rubens Lima. Andion, Carolina. (2018) Civil Society and Social Innovation in Public Arenas in Brazil: Trajectory and Experience of the Movement Against Electoral Corruption (MCCE). VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 29. DOI: 10.1007/s11266-017-9867-8
- Berger, Mathieu. Charles, Julien. (2014) Persona non grata. Au seuil de la participation. Participations, N° 9. DOI: 10.3917/parti.009.0005
- Banos, Vincent. Deuffic, Philippe. (2020) Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes. Natures Sciences Sociétés, 28. DOI: 10.1051/nss/2021008
- Bidet, Alexandra. Chave, Frédérique. (2015) From Pragmatism to Today’s Work Dramas. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, VII. DOI: 10.4000/ejpap.378
- Ghis Malfilatre, Marie. (2017) La CGT face au problème de la sous-traitance nucléaire à EDF. Le cas de la mobilisation de Chinon (1987-1997). Sociologie du travail, 59. DOI: 10.4000/sdt.570
- Delage, Pauline. (2015) La violence conjugale à l’épreuve de l’État social : une comparaison franco-états-unienne. Enfances, Familles, Générations. DOI: 10.7202/1031119ar
- Baggioni, Vincent. (2014) Éviter la conflictualité des opérations d'aménagement : un savoir-faire des équipes-projets ? Étude comparative de deux parcs solaires. Participations, N° 10. DOI: 10.3917/parti.010.0121
- Djouldem, Mohamed. (2016) La contestation de la fiscalité locale des entreprises. Analyse d’une mobilisation contre l’augmentation de la contribution foncière des entreprises. Gestion et management public, Volume 4 / n° 3. DOI: 10.3917/gmp.043.0037
- Khazaei, Faten. (2022) Manufacturing Difference: Police Responses to “Domestic Violence”. Swiss Journal of Sociology, 48. DOI: 10.2478/sjs-2022-0026
- Cohen, Yves. Santana, Marco. (2015) Du Brésil au monde et retour : mouvements sociaux localisés et en résonance. Brésil(s). DOI: 10.4000/bresils.1477
- Challéat, Samuel. Lapostolle, Dany. (2014) (Ré)concilier éclairage urbain et environnement nocturne : les enjeux d’une controverse sociotechnique. Natures Sciences Sociétés, 22. DOI: 10.1051/nss/2014045
- Gonzalez, Philippe. (2015) Quand la droite nationaliste montre les minarets :la médiatisation ambiguë d’une initiative populaire en Suisse. Canadian Journal of Communication, 40. DOI: 10.22230/cjc.2015v40n1a2891
- Devisme, Laurent. Nicolas, Amélie. (2013) L'invention d'une politique publique : un patrimoine urbaniste à Nantes ?. Revue Géographique de l'Est, 53. DOI: 10.4000/rge.5067
- Escoda, Marta Roca i. (2016) L’utilisation politique du langage moral de la reconnaissance : une neutralisation du concept de discrimination ?. Genre, sexualité et société. DOI: 10.4000/gss.3754
- Namian, Dahlia. Grimard, Carolyne. (2016) Reconnaître les « zones grises » de l’observation : du trouble à la vigilance ethnographique. Espaces et sociétés, n° 164-165. DOI: 10.3917/esp.164.0019
- Sgard, Anne. (2022) Landscape controversy: a tool and educational device. Landscape Research, 47. DOI: 10.1080/01426397.2021.2000950
- Couchot-Schiex, Sigolène. (2016) Pour des compétences professionnelles des enseignant-e-s intégrant le genre. Tréma. DOI: 10.4000/trema.3584
- Simonneau, Damien. (2019) Des murs incomparables ? Enjeux et élaboration d’une comparaison des mobilisations pro-barrière en Israël et en Arizona (États-Unis). Revue internationale de politique comparée, Vol. 24. DOI: 10.3917/ripc.244.0349
- Bidet, Alexandra. Boutet, Manuel. Chave, Frédérique. Gayet-Viaud, Carole. Le Méner, Erwan. (2015) Publicité, sollicitation, intervention. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4941
- Lebecq, Pierre-Alban. Morales, Yves. Saint-Martin, Jean. Travaillot, Yves. Bazoge, Natalia. (2021) Pierre Seurin : un acteur-réseau mobilisé en faveur d’une éducation physique méthodique (1941-1975) à visée hygiénique. Staps, n° 133. DOI: 10.3917/sta.133.0043
- Meigniez, Maëlle. Francou, Lionel. (2021) For an Ethnographic Sociology of Non-Profit Organizations. Swiss Journal of Sociology, 47. DOI: 10.2478/sjs-2021-0020
- Thomas, Matthieu. (2021) Faire interdire le concert de l’« islamiste » Médine : les ressorts de la publicité pour la cause anti-islam. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.16569
- Simonneau, Damien. (2018) Construction de la menace et construction des problèmes publics. Études internationales, 49. DOI: 10.7202/1050543ar
- Cefaï, Daniel. (2021) Les problèmes, leurs expériences et leurs publics. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074730ar
- Perret, Michael. Giner, Esteban. (2022) Le bruit des controverses vidéoludiques : entre infobésité et mobilisation politique en réseaux. Sciences du jeu. DOI: 10.4000/sdj.4753
- Fortané, Nicolas. (2019) Veterinarian ‘responsibility’: conflicts of definition and appropriation surrounding the public problem of antimicrobial resistance in France. Palgrave Communications, 5. DOI: 10.1057/s41599-019-0273-2
- Cantelli, Fabrizio. (2015) Comment nous voyons les institutions. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.5100
- Pérez Lagos, Camila. (2020) Rendre visibles les conséquences de la surveillance numérique. Communication. DOI: 10.4000/communication.13252
- Berger, Mathieu. (2015) Des publics fantomatiques. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4935
- Gansel, Yannis. (2019) Managing difficult and violent adolescents (adolescents difficiles) in France: a genealogical approach. History of Psychiatry, 30. DOI: 10.1177/0957154X18801769
- Trenta, Arnaud. (2015) Les pratiques associatives dans les banlieues de Paris et Buenos Aires. La comparaison de cas contrastés. Espaces et sociétés, n° 163. DOI: 10.3917/esp.163.0041
- Ghis Malfilatre, Marie. (2016) L’impossible confinement du travail nucléaire. Travail et emploi. DOI: 10.4000/travailemploi.7202
- Bachir-Loopuyt, Talia. (2015) Être ensemble, écouter, évaluer les musiques du monde en festival. Culture & musées. DOI: 10.4000/culturemusees.510
- Kaufmann, Laurence. Terzi, Cédric. Malbois, Fabienne. (2021) Dégradation mimétique et crise narrative. Sociologie et sociétés, 53. DOI: 10.7202/1097749ar
- Kneubühler, Marine. (2014) De la sorcellerie à l’être humain. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4750
- Deuffic, Philippe. Bouget, Christophe. Gosselin, Frédéric. (2016) Trajectoire sociopolitique d’un indicateur de biodiversité forestière : le cas du bois mort. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.17608
- Chauviat, Aude. (2020) Perspective historique sur l’enfant-médiateur en prévention : entre instrumentalisation et utopie. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.8702
- Devisme, Laurent . (2014) Ressorts et ressources d’une sociologie de l’expérience urbaine1. Sociologie et sociétés, 45. DOI: 10.7202/1023171ar
- Olive, Maurice. (2018) Du trouble privé au problème public ou… l’inverse ? Mobilisation locale autour d’un site industriel pollué. Géocarrefour, 92. DOI: 10.4000/geocarrefour.11815
- Marchildon, Allison. (2016) Corporate responsibility or corporate power? CSR and the shaping of the definitions and solutions to our public problems. Journal of Political Power, 9. DOI: 10.1080/2158379X.2016.1149310
- Challéat, Samuel. Lapostolle, Dany. Bénos, Rémi. (2014) Consider the Darkness. Articulo. DOI: 10.4000/articulo.3064
- Quéré, Louis. Terzi, Cédric. (2015) Pour une sociologie pragmatiste de l’expérience publique. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4949
- Nikolli, Alice. (2022) Quand la non-activation des règles devient la règle : regard de géographe sur un problème public qui s’éternise. Le cas de la déprivatisation des rives lacustres (Annecy, Léman). VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.37007
- Jacquot, Sébastien. Notarangelo, Cristina. (2016) Vendeurs ambulants dans l’espace touristique à Gênes : politiques d’éviction, résistances et arrangements. L’Espace Politique. DOI: 10.4000/espacepolitique.3765
- Ghis Malfilatre, Marie. (2021) De l’expérience ouvrière des risques au problème public des déchets nucléaires. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074737ar
- Thomas, Matthieu. (2021) L’embarras des autorités suisses face aux rassemblements d’extrême droite. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074732ar
- Thévenot, Laurent. (2014) Voicing concern and difference: from public spaces to common-places. European Journal of Cultural and Political Sociology, 1. DOI: 10.1080/23254823.2014.905749
- Moignard, Benjamin. (2018) Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.7486
- Babou, Igor. (2016) Randonner avec un vidéoprojecteur. Communication. DOI: 10.4000/communication.6706
- Ermoshina, Ksenia. (2017) Le code peut-il réparer les routes ?. Réseaux, n° 206. DOI: 10.3917/res.206.0155
- Voks, Douglas J.. Santo, Anderson L.. (2022) Public health governance on the Brazil-Bolivia border: what the pandemic teaches us?. Estudios Fronterizos, 23. DOI: 10.21670/ref.2204088
- Francou, Lionel. Mavrot, Céline. (2020) Les interfaces de l’action publique : gérer, décider, contester. Sciences de la société. DOI: 10.4000/sds.11223
- Poupin, Perrine. (2015) Temps et activités de revendication à Moscou. Temporalités. DOI: 10.4000/temporalites.3250
- Boda, Chayma. (2021) La certification d’un citoyen secoureur en Chine contemporaine. Établir et représenter a posteriori la vertu d’un acteur au sein d’une arène de droit. Participations, N° 29. DOI: 10.3917/parti.029.0215
- Voirol, Olivier. (2013) Praxis et organisation. Communication. DOI: 10.4000/communication.3797
- Bulle, Sylvaine. (2014) Faire de sa vie une enquête : le cas d’un mouvement de contestation populaire en Israël comme critique ordinaire et critique radicale. Lien social et Politiques. DOI: 10.7202/1024741ar
- Rocha, Israel de Jesus. (2020) A insustentável invisibilidade do nuclear: os processos de publicização dos problemas sociais e ambientais decorrentes da exploração do urânio em Caetité, BA. Civitas - Revista de Ciências Sociais, 20. DOI: 10.15448/1984-7289.2020.2.32105
- Moignard, Benjamin. Rubi, Stéphanie. (2021) Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.11104
- Corbille, Marie-Aude. Jouannic, Gwenaël. Leroy-Dutilleul, Isabelle. Minguet, Mathilde. Nicogossian, David. Pierron, François. Rosset, Monique. (2018) Appropriation des notions de vulnérabilité et de résilience : enseignements de 3 territoires inondables. La Houille Blanche, 104. DOI: 10.1051/lhb/2018037
- Diaz, Paola. (2022) Love the world, love our loved ones: Personal and public experience of political disappearance in Chile. Violence: An International Journal, 3. DOI: 10.1177/26330024231159921
- Bouagga, Yasmine. Segond, Raphaëlle. (2019) Négocier des voies de passage sûres : comment les acteurs non étatiques participent à la gestion des frontières. Lien social et Politiques. DOI: 10.7202/1066085ar
L’expérience des problèmes publics
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L’expérience des problèmes publics
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3