URL originale : https://books.openedition.org/editionsehess/19547
Note introductive des traducteurs
Micro-politique du trouble
Du trouble personnel au problème public
p. 51-55
Texte intégral
Note introductive des traducteurs
1Robert M. Emerson a été formé par Everett C. Hughes à Brandeis University, avant d’enseigner à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Sheldon Messinger, formé à UCLA par Lemert et Garfinkel, était pour sa part un pivot du Center for the Study of Law and Society de Berkeley. Leur texte a été élaboré à partir de matériaux provenant d’enquêtes sur des prisons et sur des asiles menées, dans la Bay Area par l’équipe de Messinger à la fin des années 1950, et de la recherche d’Emerson en vue de sa thèse sur les façons de juger dans les tribunaux pour mineurs. Il nous reconduit des arènes de conflits dont procède, et que projette tout problème social, à la genèse constitutive de leur expérience. Beaucoup de problèmes publics s’enracinent en effet dans un processus de qualification de « troubles ordinaires » (Emerson, 2009), éprouvés dans des situations d’interaction, avant d’être examinés, réfléchis, catégorisés, disputés. Cette notion de « trouble » était déjà présente dans Judging Delinquents d’Emerson (1969, p. 32, p. 35 ou p. 83-89), où elle renvoyait explicitement aux trouble cases de l’anthropologie du droit de Karl N. Llewellyn, défenseur du réalisme juridique et E. Adamson Hoebel, proche de Max Gluckman, et qui ont mis au point une méthode de description ethnographique des modes de résolution des conflits en droit cheyenne (1941). Cette enquête sur les trouble cases a depuis été reprise par de nombreux anthropologues du droit, de Laura Nader à Austin Sarat.
2Mais avant d’être traité par des catégories et des dispositifs institutionnels, le trouble vient tout simplement perturber l’ordre cognitif et normatif des choses. Toutes sortes de « réactions informelles » se produisent avant qu’un « étiquetage officiel » ne vienne estampiller le trouble comme un problème social et que des tiers, désignés par le public, au nom d’institutions de réparation ou de répression, soient habilités à le prendre en charge (Katz, 1975). Des jeunes délinquants ont ainsi dû être désignés comme des « fauteurs de trouble » (troublemakers), avant que leur cas ne soit traité par ces « éradicateurs de troubles » (troubleshooters) – expression intraduisible qui signifie à la fois « réparateurs dépanneurs » et « médiateurs-conciliateurs » – que sont agents de police ou de justice, travailleurs sociaux, psychiatres ou éducateurs, à qui incombe la « nécessité de faire quelque chose », chacun selon les cadrages de sa discipline ou de son organisation (Emerson, 1969, p. 83). Inversement, une fois que des définitions du trouble sont rendues disponibles par ces tiers, elles sont reprises dans les interactions dyadiques de la vie quotidienne. La qualification juridique de harcèlement sexuel a ainsi débordé l’espace du droit. Elle a donné lieu à des critères d’appréciation morale de certains types d’actes et d’interactions entre hommes et femmes et a transformé leur expérience, notamment dans les transports en commun (Emerson & Gardner, 1997).
3Cette perspective de la « micropolitique du trouble » a une forte résonance pragmatiste et elle a aussi beaucoup à voir avec l’ethnographie dans le style de Chicago, que revendique Emerson (2009). On peut la mettre en parallèle avec la question des modes de définition et de maîtrise des situations de trouble, d’abord vécues dans le registre personnel et interpersonnel, avant de progressivement trouver une formulation en termes de problèmes et de mobiliser des publics. John Dewey a été le premier, dans The Public and its Problems (1927) à donner ses titres de noblesse à ce type de processus politique. Mais on peut aussi voir dans ce texte une invitation à enquêter dans des contextes d’interaction afin d’élucider comment les participants à une situation coproduisent de façon routinière, cointerprètent et coadministrent des formes de troubles, dont ils ont une expérience partagée. Emerson (2008 et 2009) a ainsi analysé les situations de « contrôle social informel » (Emerson, 2006) qu’appellent les conflits de cohabitation entre colocataires de chambres en cité universitaire. Selon quelles voies un trouble de voisinage est-il appréhendé, décrit et raconté ? En quoi perturbe-t-il un ordre moral et quelles procédures de réparation suscite-t-il ? À quels moments cristallise-t-il en problème, qui peut avoir plus ou moins de conséquences publiques ? Tout un ensemble de traditions interactionnistes, ethnométhodologiques et conversationnalistes peut être ici mis en œuvre pour observer et décrire de tels processus (Maynard, 1988).
4Un terrain privilégié pour ce questionnement est offert par la « micropolitique institutionnelle ».
Chaque site institutionnel engendre des formes de trouble spécifiques et récurrentes de même que des manières caractéristiques de traiter ces troubles et peut-être d’y remédier […] des difficultés sont signalées et débattues, des principes sont articulés et identifiés, des factions se créent et se transforment, des décisions sont prises et des mesures sont appliquées avec des conséquences à plus ou moins long terme. (Emerson, Rochford & Shaw, 1983, p. 349)
5Des raisonnements pratiques et des transactions interpersonnelles, symétriques ou asymétriques, s’engagent alors ; des dispositifs de catégorisation sont activés pour qualifier des actes, déterminer des responsabilités, identifier des responsables et des victimes et prendre les mesures qui s’imposent (Emerson & Warren, 1983). Ce sont alors des chaînes d’activités qui doivent être observées, avec leurs divisions du travail, leurs hiérarchies statutaires et leurs réglementations institutionnelles, leurs verbalisations d’expériences, leurs dilemmes moraux et leurs intrigues temporelles…
6Un exemple est donné par une enquête sur la façon dont les membres d’une des résidences de soins psychiatriques, qui se substituent de plus en plus aux États-Unis aux anciens asiles, répondent à des incidents qui sèment le trouble dans l’institution (Emerson, Rochford & Shaw, 1983). Ceux qui y travaillent ne font pas qu’appliquer une procédure : leur prise en charge du trouble se fait en relation aux liens personnels de sympathie, de soutien ou de parrainage qu’ils ont développés avec certains hébergés, et en relation aux « réputations institutionnelles » de certains autres. Ces interactions, perçues comme relativement incohérentes par les résidants, peuvent pourtant s’avérer déterminantes pour leur destin. Une autre enquête témoigne par contre de la résistance des patients aux imputations de trouble : ceux-ci s’efforcent de prouver qu’ils ne sont pas malades, que leur trouble est sans importance ou que la responsabilité doit en être imputée à quelqu’un d’autre, que le cours de leur vie passée atteste de leur honneur et de leur droiture, et que l’hôpital a tort de leur imposer le statut de patient (Goffman, 1961, p. 151-152). D’où l’invitation, parmi les nombreux comptes rendus (accounts) qui font une institution, à prêter attention à ce type d’histoires (sad tales) (Warren & Messinger, 1988), aux justifications et aux excuses des personnes à problème (troubled) et qui posent problème (troublesome), à leurs récits de déni ou de neutralisation de la responsabilité.
7Un dernier point à relever dans le texte d’Emerson et Messinger (1977, p. 132) est que le processus d’administration des troubles sur tel ou tel site est façonné par des « forces macro-économiques, sociales ou politiques » et que l’on peut retracer l’histoire de sa genèse et de son institutionnalisation. Ce qui se manifeste comme un trouble et finit par poser problème à l’échelle des conduites et des interactions ordinaires des résidantes d’un foyer pour femmes battues est indissociable des formes de définition légale du problème de la « violence domestique », du développement de politiques publiques de lutte contre ce fléau, de l’élaboration d’explications causales dans le cadre de théories du « dysfonctionnement familial » et de méthodes d’accompagnement, soit dans des groupes de self-help féministe, soit par des techniques de « thérapie professionnelle » (Ferraro, 1983).
8La micropolitique du trouble est l’appoint nécessaire d’une sociologie des problèmes publics.
Bibliographie
Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références bibliographiques par Bilbo, l’outil d’annotation bibliographique d’OpenEdition. Ces références bibliographiques peuvent être téléchargées dans les formats APA, Chicago et MLA.
Format
- APA
- Chicago
- MLA
Cette bibliographie a été enrichie de toutes les références bibliographiques automatiquement générées par Bilbo en utilisant Crossref.
Dewey John (2010), Le public et ses problèmes, Paris, Gallimard [1927].
10.4267/2042/14546 :Emerson Robert M. (1969), Judging Delinquents : Context and Process in Juvenile Court, Chicago, Aldine.
10.4324/9780203787854 :Emerson Robert M. (1992), « Disputes in Public Bureaucracies », in S. S. Silbey & A. Sarat (eds), Studies in Law, Politics and Society, Vol. 12/A, Greenwich, JAI Press, p. 3-29.
Emerson Robert M. (2008), « Responding to Roommate Troubles : Reconsidering Informal Dyadic Control », Law & Society Review, 42, p. 483-512.
10.1111/j.1540-5893.2008.00349.x :Emerson Robert M. (2009), « Ethnography, Interaction, and Ordinary Trouble », Ethnography, 10 (4), p. 535-548.
Emerson Robert M. & Carol Brooks Gardner (1997), « Bus Troubles : Public Harassment and Public Transportation », Perspectives on Social Problems, 9, Greenwich, JAI Press, p. 265-273.
Emerson Robert M. & Sheldon L. Messinger (1977), « The Micro-Politics of Trouble », Social Problems, 25 (2), p. 121-134.
10.2307/800289 :Emerson Robert M. & Melvin Pollner (1976), « Dirty Work Designations : Their Features and Consequences in a Psychiatric Setting », Social Problems, 23 (3), p. 243-254.
10.2307/799771 :Emerson Robert M., Rochford E. Burke & Linda L. Shaw (1983), « The Micropolitics of Trouble in a Psychiatric Board and Care Facility », Journal of Contemporary Ethnography, 12, p. 349-367.
10.1177/0098303983012003007 :Emerson Robert M. & Carol A. B. Warren (1983), « Trouble and the Politics of Contemporary Social Control Institutions », Journal of Contemporary Ethnography, 12, p. 243-247.
10.1177/0098303983012003001 :Felstiner William L., Abel Richard L. & Austin Sarat (1980-1981), « The Emergence and Transformation of Disputes : Naming, Blaming, Claiming… », Law and Society Review, 15 (3-4), p. 631-654.
Ferraro Kathleen J. (1983), « Negotiating Trouble in a Battered Women’s Shelter », Urban Life and Culture, 12 (3), p. 287-306.
10.1177/0098303983012003004 :Goffman Erving (1961), Asylums. Garden City, New York, Doubleday [1968 Asiles. Études sur la condition des malades mentaux, Paris, Minuit].
Katz Jack (1975), « Essences as Moral Identities : Verifiability and Responsibility in Imputations of Deviance and Charisma », American Journal of Sociology, 80 (6), p. 1369-1390.
10.1086/225995 :Llewellyn Karl N. & E. Adamson Hoebel (1941), The Cheyenne Way : Conflict and Case Law in Primitive Jurisprudence, Norman, University of Oklahoma Press.
Maynard Douglas W. (1988), « Language, Interaction, and Social Problems », Social Problems, 35 (4), p. 311-334.
Warren Carol A. B. & Sheldon L. Messinger (1988), « Sad Tales in Institutions : A Study in the Microsociology of Knowledge », Journal of Contemporary Ethnography, 17 (2), p. 164-182.
10.1177/089124188017002002 :Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’expérience des problèmes publics
Ce livre est cité par
- (2022) Sociologie politique des problèmes publics. DOI: 10.3917/arco.neveu.2022.01.0275
- Gansel, Yannis. (2019) Vulnérables ou dangereux ?. DOI: 10.4000/books.enseditions.13347
- (2015) L’aide aux « adolescents difficiles ». DOI: 10.3917/eres.ravo.2015.01.0167
- Stavo Debauge, Joan. (2019) Écrits sur les religions et le naturalisme. DOI: 10.4000/books.ies.4407
- Bonnet, Lucie. (2016) Métamorphoses du logement social. DOI: 10.4000/books.pur.70052
- Figuié, M.. Binot, A.. (2022) Principles for Evaluation of One Health Surveillance: The EVA Book. DOI: 10.1007/978-3-030-82727-4_13
- Ginelli, Ludovic. (2021) Estuaries of the World Reclaiming and Rewilding River Cities for Outdoor Recreation. DOI: 10.1007/978-3-030-48709-6_6
- Michel, Johann. (2015) Devenir descendant d'esclave. DOI: 10.4000/books.pur.72908
- Cerrato-Debenedetti, Marie-Christine. (2018) La lutte contre les discriminations ethno-raciales en France. DOI: 10.4000/books.pur.146802
- Jouan, Adrien. (2022) Where Has Social Justice Gone?. DOI: 10.1007/978-3-030-93123-0_11
- (2019) Où est passée la justice sociale ?. DOI: 10.4000/books.septentrion.87793
- Malfilatre, Marie Ghis. (2017) The Impossible Confinement of Nuclear Work. Travail et emploi. DOI: 10.4000/travailemploi.7640
- Fortané, Nicolas. (2016) Le problème public de l’antibiorésistance en élevage : essai de généalogie et caractérisation. Questions de communication. DOI: 10.4000/questionsdecommunication.10404
- Cefaï, Daniel. Boukir, Kamel. Ghis Malfilatre, Marie. Véniat, Céline. (2019) Présentation. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074729ar
- Andion, Carolina. Alperstedt, Graziela Dias. Graeff, Julia Furlanetto. Ronconi, Luciana. (2022) Social innovation ecosystems and sustainability in cities: a study in Florianópolis, Brazil. Environment, Development and Sustainability, 24. DOI: 10.1007/s10668-021-01496-9
- Moraes, Rubens Lima. Andion, Carolina. (2018) Civil Society and Social Innovation in Public Arenas in Brazil: Trajectory and Experience of the Movement Against Electoral Corruption (MCCE). VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 29. DOI: 10.1007/s11266-017-9867-8
- Berger, Mathieu. Charles, Julien. (2014) Persona non grata. Au seuil de la participation. Participations, N° 9. DOI: 10.3917/parti.009.0005
- Banos, Vincent. Deuffic, Philippe. (2020) Après la catastrophe, bifurquer ou persévérer ? Les forestiers à l’épreuve des événements climatiques extrêmes. Natures Sciences Sociétés, 28. DOI: 10.1051/nss/2021008
- Bidet, Alexandra. Chave, Frédérique. (2015) From Pragmatism to Today’s Work Dramas. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, VII. DOI: 10.4000/ejpap.378
- Ghis Malfilatre, Marie. (2017) La CGT face au problème de la sous-traitance nucléaire à EDF. Le cas de la mobilisation de Chinon (1987-1997). Sociologie du travail, 59. DOI: 10.4000/sdt.570
- Delage, Pauline. (2015) La violence conjugale à l’épreuve de l’État social : une comparaison franco-états-unienne. Enfances, Familles, Générations. DOI: 10.7202/1031119ar
- Baggioni, Vincent. (2014) Éviter la conflictualité des opérations d'aménagement : un savoir-faire des équipes-projets ? Étude comparative de deux parcs solaires. Participations, N° 10. DOI: 10.3917/parti.010.0121
- Djouldem, Mohamed. (2016) La contestation de la fiscalité locale des entreprises. Analyse d’une mobilisation contre l’augmentation de la contribution foncière des entreprises. Gestion et management public, Volume 4 / n° 3. DOI: 10.3917/gmp.043.0037
- Khazaei, Faten. (2022) Manufacturing Difference: Police Responses to “Domestic Violence”. Swiss Journal of Sociology, 48. DOI: 10.2478/sjs-2022-0026
- Cohen, Yves. Santana, Marco. (2015) Du Brésil au monde et retour : mouvements sociaux localisés et en résonance. Brésil(s). DOI: 10.4000/bresils.1477
- Challéat, Samuel. Lapostolle, Dany. (2014) (Ré)concilier éclairage urbain et environnement nocturne : les enjeux d’une controverse sociotechnique. Natures Sciences Sociétés, 22. DOI: 10.1051/nss/2014045
- Gonzalez, Philippe. (2015) Quand la droite nationaliste montre les minarets :la médiatisation ambiguë d’une initiative populaire en Suisse. Canadian Journal of Communication, 40. DOI: 10.22230/cjc.2015v40n1a2891
- Devisme, Laurent. Nicolas, Amélie. (2013) L'invention d'une politique publique : un patrimoine urbaniste à Nantes ?. Revue Géographique de l'Est, 53. DOI: 10.4000/rge.5067
- Escoda, Marta Roca i. (2016) L’utilisation politique du langage moral de la reconnaissance : une neutralisation du concept de discrimination ?. Genre, sexualité et société. DOI: 10.4000/gss.3754
- Namian, Dahlia. Grimard, Carolyne. (2016) Reconnaître les « zones grises » de l’observation : du trouble à la vigilance ethnographique. Espaces et sociétés, n° 164-165. DOI: 10.3917/esp.164.0019
- Sgard, Anne. (2022) Landscape controversy: a tool and educational device. Landscape Research, 47. DOI: 10.1080/01426397.2021.2000950
- Couchot-Schiex, Sigolène. (2016) Pour des compétences professionnelles des enseignant-e-s intégrant le genre. Tréma. DOI: 10.4000/trema.3584
- Simonneau, Damien. (2019) Des murs incomparables ? Enjeux et élaboration d’une comparaison des mobilisations pro-barrière en Israël et en Arizona (États-Unis). Revue internationale de politique comparée, Vol. 24. DOI: 10.3917/ripc.244.0349
- Bidet, Alexandra. Boutet, Manuel. Chave, Frédérique. Gayet-Viaud, Carole. Le Méner, Erwan. (2015) Publicité, sollicitation, intervention. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4941
- Lebecq, Pierre-Alban. Morales, Yves. Saint-Martin, Jean. Travaillot, Yves. Bazoge, Natalia. (2021) Pierre Seurin : un acteur-réseau mobilisé en faveur d’une éducation physique méthodique (1941-1975) à visée hygiénique. Staps, n° 133. DOI: 10.3917/sta.133.0043
- Meigniez, Maëlle. Francou, Lionel. (2021) For an Ethnographic Sociology of Non-Profit Organizations. Swiss Journal of Sociology, 47. DOI: 10.2478/sjs-2021-0020
- Thomas, Matthieu. (2021) Faire interdire le concert de l’« islamiste » Médine : les ressorts de la publicité pour la cause anti-islam. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.16569
- Simonneau, Damien. (2018) Construction de la menace et construction des problèmes publics. Études internationales, 49. DOI: 10.7202/1050543ar
- Cefaï, Daniel. (2021) Les problèmes, leurs expériences et leurs publics. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074730ar
- Perret, Michael. Giner, Esteban. (2022) Le bruit des controverses vidéoludiques : entre infobésité et mobilisation politique en réseaux. Sciences du jeu. DOI: 10.4000/sdj.4753
- Fortané, Nicolas. (2019) Veterinarian ‘responsibility’: conflicts of definition and appropriation surrounding the public problem of antimicrobial resistance in France. Palgrave Communications, 5. DOI: 10.1057/s41599-019-0273-2
- Cantelli, Fabrizio. (2015) Comment nous voyons les institutions. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.5100
- Pérez Lagos, Camila. (2020) Rendre visibles les conséquences de la surveillance numérique. Communication. DOI: 10.4000/communication.13252
- Berger, Mathieu. (2015) Des publics fantomatiques. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4935
- Gansel, Yannis. (2019) Managing difficult and violent adolescents (adolescents difficiles) in France: a genealogical approach. History of Psychiatry, 30. DOI: 10.1177/0957154X18801769
- Trenta, Arnaud. (2015) Les pratiques associatives dans les banlieues de Paris et Buenos Aires. La comparaison de cas contrastés. Espaces et sociétés, n° 163. DOI: 10.3917/esp.163.0041
- Ghis Malfilatre, Marie. (2016) L’impossible confinement du travail nucléaire. Travail et emploi. DOI: 10.4000/travailemploi.7202
- Bachir-Loopuyt, Talia. (2015) Être ensemble, écouter, évaluer les musiques du monde en festival. Culture & musées. DOI: 10.4000/culturemusees.510
- Kaufmann, Laurence. Terzi, Cédric. Malbois, Fabienne. (2021) Dégradation mimétique et crise narrative. Sociologie et sociétés, 53. DOI: 10.7202/1097749ar
- Kneubühler, Marine. (2014) De la sorcellerie à l’être humain. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4750
- Deuffic, Philippe. Bouget, Christophe. Gosselin, Frédéric. (2016) Trajectoire sociopolitique d’un indicateur de biodiversité forestière : le cas du bois mort. VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.17608
- Chauviat, Aude. (2020) Perspective historique sur l’enfant-médiateur en prévention : entre instrumentalisation et utopie. Revue française des sciences de l’information et de la communication. DOI: 10.4000/rfsic.8702
- Devisme, Laurent . (2014) Ressorts et ressources d’une sociologie de l’expérience urbaine1. Sociologie et sociétés, 45. DOI: 10.7202/1023171ar
- Olive, Maurice. (2018) Du trouble privé au problème public ou… l’inverse ? Mobilisation locale autour d’un site industriel pollué. Géocarrefour, 92. DOI: 10.4000/geocarrefour.11815
- Marchildon, Allison. (2016) Corporate responsibility or corporate power? CSR and the shaping of the definitions and solutions to our public problems. Journal of Political Power, 9. DOI: 10.1080/2158379X.2016.1149310
- Challéat, Samuel. Lapostolle, Dany. Bénos, Rémi. (2014) Consider the Darkness. Articulo. DOI: 10.4000/articulo.3064
- Quéré, Louis. Terzi, Cédric. (2015) Pour une sociologie pragmatiste de l’expérience publique. SociologieS. DOI: 10.4000/sociologies.4949
- Nikolli, Alice. (2022) Quand la non-activation des règles devient la règle : regard de géographe sur un problème public qui s’éternise. Le cas de la déprivatisation des rives lacustres (Annecy, Léman). VertigO. DOI: 10.4000/vertigo.37007
- Jacquot, Sébastien. Notarangelo, Cristina. (2016) Vendeurs ambulants dans l’espace touristique à Gênes : politiques d’éviction, résistances et arrangements. L’Espace Politique. DOI: 10.4000/espacepolitique.3765
- Ghis Malfilatre, Marie. (2021) De l’expérience ouvrière des risques au problème public des déchets nucléaires. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074737ar
- Thomas, Matthieu. (2021) L’embarras des autorités suisses face aux rassemblements d’extrême droite. Sociologie et sociétés, 51. DOI: 10.7202/1074732ar
- Thévenot, Laurent. (2014) Voicing concern and difference: from public spaces to common-places. European Journal of Cultural and Political Sociology, 1. DOI: 10.1080/23254823.2014.905749
- Moignard, Benjamin. (2018) Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.7486
- Babou, Igor. (2016) Randonner avec un vidéoprojecteur. Communication. DOI: 10.4000/communication.6706
- Ermoshina, Ksenia. (2017) Le code peut-il réparer les routes ?. Réseaux, n° 206. DOI: 10.3917/res.206.0155
- Voks, Douglas J.. Santo, Anderson L.. (2022) Public health governance on the Brazil-Bolivia border: what the pandemic teaches us?. Estudios Fronterizos, 23. DOI: 10.21670/ref.2204088
- Francou, Lionel. Mavrot, Céline. (2020) Les interfaces de l’action publique : gérer, décider, contester. Sciences de la société. DOI: 10.4000/sds.11223
- Poupin, Perrine. (2015) Temps et activités de revendication à Moscou. Temporalités. DOI: 10.4000/temporalites.3250
- Boda, Chayma. (2021) La certification d’un citoyen secoureur en Chine contemporaine. Établir et représenter a posteriori la vertu d’un acteur au sein d’une arène de droit. Participations, N° 29. DOI: 10.3917/parti.029.0215
- Voirol, Olivier. (2013) Praxis et organisation. Communication. DOI: 10.4000/communication.3797
- Bulle, Sylvaine. (2014) Faire de sa vie une enquête : le cas d’un mouvement de contestation populaire en Israël comme critique ordinaire et critique radicale. Lien social et Politiques. DOI: 10.7202/1024741ar
- Rocha, Israel de Jesus. (2020) A insustentável invisibilidade do nuclear: os processos de publicização dos problemas sociais e ambientais decorrentes da exploração do urânio em Caetité, BA. Civitas - Revista de Ciências Sociais, 20. DOI: 10.15448/1984-7289.2020.2.32105
- Moignard, Benjamin. Rubi, Stéphanie. (2021) Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.11104
- Corbille, Marie-Aude. Jouannic, Gwenaël. Leroy-Dutilleul, Isabelle. Minguet, Mathilde. Nicogossian, David. Pierron, François. Rosset, Monique. (2018) Appropriation des notions de vulnérabilité et de résilience : enseignements de 3 territoires inondables. La Houille Blanche, 104. DOI: 10.1051/lhb/2018037
- Diaz, Paola. (2022) Love the world, love our loved ones: Personal and public experience of political disappearance in Chile. Violence: An International Journal, 3. DOI: 10.1177/26330024231159921
- Bouagga, Yasmine. Segond, Raphaëlle. (2019) Négocier des voies de passage sûres : comment les acteurs non étatiques participent à la gestion des frontières. Lien social et Politiques. DOI: 10.7202/1066085ar
L’expérience des problèmes publics
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3