5. Vote et apprentissage par renforcement
p. 157-177
Extrait
Un politicien pense à la prochaine élection, un homme d’État pense à la prochaine génération.
James Freeman Clarke
1Les analyses du comportement de vote que nous avons privilégiées jusqu’ici reposent sur un dénominateur commun : elles s’insèrent toutes dans la logique du modèle du choix rationnel, que ce soit en termes de théorie de la décision ou en termes de théorie des jeux. Toutefois, d’autres travaux s’appuyant sur des approches alternatives ont été développés. Dans certains d’entre eux, l’hypothèse que l’individu agit de façon rationnelle est abandonnée pour lui préférer un individu au comportement adaptatif. Ces modèles dont le développement est assez récent introduisent dans l’équation du calcul de vote des éléments d’apprentissage où il est supposé que les individus ont la capacité de déterminer les « bonnes » stratégies en regardant ce qui a bien marché. Cette littérature s’articule autour de deux formes possibles d’apprentissage dont la caractéristique commune est de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
