4. Vote expressif
p. 131-156
Extrait
On aimerait tous voter pour le meilleur mais… il ne fait jamais partie des candidats.
Kim Hubbard
1Dans le prolongement proposé par William Riker et Peter Ordeshook (1968) de l’équation du calcul de vote d’Anthony Downs (1957), toute l’originalité a été de combiner deux aspects de l’acte de vote : l’aspect instrumental (i.e. l’individu vote pour influencer le résultat des élections) et l’aspect expressif (i.e. l’individu vote pour d’autres raisons que celle d’influencer le résultat des élections). Du point de vue purement instrumental, l’introduction d’un élément expressif (en l’occurrence, le sens du devoir) réduit la portée du modèle. Pourtant de ce qui semble être une faiblesse (une ouverture, ou une brèche) est née une littérature qui s’est posée en alternative à la logique d’un vote instrumental, pour lui préférer des explications en termes de vote expressif. Le vote n’est plus vu comme un choix entre le candidat A1 et le candidat A2 mais, plutôt, comme un choix entre expri
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
