Postface
Serge Moscovici dans l’histoire de la psychologie en France
p. 179-290
Extrait
1Dans la préface de cet ouvrage, Nikos Kalampalikis rappelle la remarquable longévité, à savoir plus d’un demi-siècle, du modèle théorique des représentations sociales élaboré par Serge Moscovici. Remarquable, en effet, puisque la durée de vie des modèles théoriques, calculée par des psychologues sociaux, est d’à peine une dizaine d’années. Cette longévité comporte néanmoins un revers ou un risque, celui que la notion de représentation sociale se soit tellement banalisée, ou diluée dans le sens commun, qu’elle n’ait plus ni auteur, ni histoire. Tel est donc le propos de cette postface, de la resituer dans l’histoire de la psychologie, et dans le contexte où elle s’est construite.
2En 1952, un jeune homme inconnu publie dans la Revue française de Psychanalyse un article intitulé : « Premiers résultats d’une enquête concernant la psychanalyse » (Moscovici, 1952). Cet événement est singulier : le jeune homme en question n’est pas psychanalyste, comme c’est habituellement le cas de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013