5. Réponses et questions
p. 207-229
Extrait
I
1Je1 suis très impressionné par la richesse et la diversité des points de vue exprimés par les collègues qui ont bien voulu examiner la théorie des représentations sociales. Dans son article, Andrew Wells, dont la compétence philosophique dépasse la mienne, a parfaitement raison. Il y a un rapport très étroit entre cette théorie et une certaine vision de la psychologie sociale. Et je dois rappeler que ma démarche, en ce domaine, a quelque chose de très classique. Quelles qu’en soient les raisons, je considère qu’une psychologie sociale digne de ce nom est, d’abord, une science sociale et, ensuite, une science majeure, analogue à l’anthropologie, l’économie ou la sociologie. Or, en tant que science majeure, elle doit étudier les problèmes de notre époque et les traiter à la dimension historique qui est la leur. On n’a pas besoin d’aller très loin pour constater que ces problèmes sont ceux de la communication, de l’action collective, du pouvoir symbolique, de la formation des m
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
