Version classiqueVersion mobile

Le scandale de la pensée sociale

 | 
Serge Moscovici

4. Le mythe du paradigme isolé : une réplique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans1 certains pays anglophones, l’expression argotique « psy » (« shrink ») est devenue synonyme du mot « psychiatre ». Il est admis que l’usage le plus ancien soit apparu en 1957 avec la dénomination « headshrinker ». Puis, conformément à la loi linguistique, elle fut raccourcie, tout comme le fut le mot « métropolitain » qui devint notre « métro ». Le passage de « psychiatre » à « shrink » renvoie manifestement à la coutume des Indiens Jivaros de Haute Amazonie. Cette tribu est devenue célèbre pour cette pratique étrange, popularisée par nombre d’Occidentaux, qui consiste à couper la tête des ennemis puis à la rétrécir jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille d’un poing. Puisque le point commun entre le guerrier Jivaros et le psychiatre est qu’ils sont en mesure de modifier quelque chose en rapport avec la tête2, récipient d’émotions et de pensées, l’association n’est pas extraordinaire. Ce qui l’est plus, c’est la représentation qu’évoque ce lien linguistique. Cette représentation ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search