Version classiqueVersion mobile

Le scandale de la pensée sociale

 | 
Serge Moscovici

2. L’histoire et l’actualité des représentations sociales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le scandale de la pensée sociale

Nous1 entendons souvent dire qu’une bonne science doit commencer par poser des concepts clairs et nettement définis. En vérité, aucune science, même la plus exacte, ne procède de cette manière. Elle commence par rassembler, ordonner et distinguer des phénomènes qui étonnent tout le monde, soit parce qu’ils dérangent, soit parce qu’ils sont exotiques, soit enfin parce qu’ils font scandale. Or, il y a peu de choses aussi scandaleuses pour des hommes vivant dans une culture qui se réclame, comme la nôtre, de la science et de la raison, que le spectacle des croyances, des superstitions ou des préjugés que partagent des millions d’hommes. Ou celui des idéologies, cet assemblage, selon Marx, de « chimères, dogmes, êtres imaginaires » qui occultent les véritables déterminants de la situation humaine, et les ressorts authentiques de l’action humaine. Certes, nous sommes aujourd’hui devenus plus tolérants envers les croyances religieuses qui supposent l’immort...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search