« Freud dit que l’instinct de mort est muet, est silence »
p. 159-164
Extrait
1« Freud dit que l’instinct de mort est muet, est silence. » Bien des choses restent à découvrir sur l’affaire Bomarzo, dont une qui est un véritable mystère. Parmi les papiers d’Alberto Ginastera conservés par sa veuve Aurora Nátola, figure le manuscrit dactylographié de sa conférence à l’Institut Di Tella du 1er août 1967, « Comment et pourquoi j’ai écrit Bomarzo ». Avec ce texte, se trouvent sept autres feuillets, numérotés de manière indépendante, dépourvus de titre, de date et de signature. Ces pages, qui ne sont mentionnées dans nul autre document sur l’opéra, sont un commentaire psychanalytique de l’œuvre ou, plus précisément de la personnalité de son protagoniste, Pier Francisco Orsini. Naturellement, l’histoire de sa névrose remonte à son enfance :
Pour Pier Francesco l’immortalité est la possibilité de pouvoir sauver sa virilité. Face à la destruction totale que lui fait subir le viol, il commence sa quête de l’immortalité. Il cherche à récupérer le narcissisme perdu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013