Les militaires argentins évitèrent de s’ériger en critiques musicaux
p. 139-145
Extrait
1Les militaires argentins évitèrent de s’ériger en critiques musicaux, par tolérance esthétique peut-être, ou bien, plus probablement, par simple indifférence à l’égard d’une partition que, du reste, aucun d’entre eux n’avait pu entendre. Certes, la Commission avait transcrit dans son rapport, sans faire de commentaires, un article qui faisait allusion aux « passages aléatoires » de la partition. Cela amènera Ginastera à prétendre lors de sa conférence de l’Institut Di Tella que les techniques aléatoires étaient citées parmi les « horreurs pornographiques » de son œuvre, avant d’ajouter ces phrases, qui constituent sa déclaration la plus politique de toute la crise :
Je vous assure qu’aléatoire n’est pas un gros mot, que cela ne signifie pas quelque chose de terrible et de secret. Cette technique est employée tout naturellement et sans censure par la plupart des compositeurs contemporains du monde entier. À moins que la signification de « liberté » qu’implique le mot aléatoire
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013