URL originale : https://books.openedition.org/editionsehess/1845
Parmi les ironies de l’affaire Bomarzo
p. 111-118
Extrait
1Parmi les ironies de l’affaire Bomarzo, il faut compter le rôle déterminant de la presse et sa généreuse couverture du « triomphe de l’art argentin » à Washington dans le déclenchement de la censure à Buenos Aires. Et ce avec la collaboration involontaire de Jorge D’Urbano, le prestigieux critique du journal El Mundo, qui dans la revue Panorama, aux côtés de la chronique mondaine de l’événement, publie son évaluation esthétique de l’opéra :
Curieusement l’œuvre n’a pas l’impact d’une musique véritablement moderne. Elle est trop prudente pour être révolutionnaire et trop expérimentale pour être traditionnelle. Elle s’arrête pour ainsi dire à mi-chemin. Dans ce sens l’œuvre résulte d’un compromis malgré son apparente audace. Elle trahit une préoccupation très nette pour avoir l’air actuel tout autant qu’un effort constant pour ne pas dépasser les limites qui garantissent son attrait pour le public. [...] Après avoir assisté à deux répétitions complètes et à la première représenta
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'affaire Bomarzo
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
L'affaire Bomarzo
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3