La dernière action de Juan Pedro Montero comme directeur général du théâtre Colón
p. 97-104
Extrait
1La dernière action de Juan Pedro Montero comme directeur général du théâtre Colón fut l’annonce d’une saison 1967 qui incluait la « création sud-américaine » de Bomarzo. Montero, en poste depuis 1958, prolongeait ainsi une politique artistique qui, au-delà de Ginastera, avait réservé à l’opéra du xxe siècle un espace non négligeable, depuis Erwartung [L’Attente] de Schoenberg en 1959, à l’Ange de feu de Prokofiev en 1966. La création de Lulu de Berg en 1965 est évoquée dans un télégramme au metteur en scène Ernst Poettgen, qui illustre les risques de ces incursions hors répertoire : « Lulu succès absolu personne n’est parti Félicitations Montero1. » Si les rituels liés à la haute culture avaient déjà été perturbés sous le péronisme, c’est la modernisation du pays qui, pendant les années 1960, laisse son empreinte dans le vénérable temple de l’oligarchie. « Le théâtre a fait un effort gigantesque pour se réhabiliter et pour mener à bien en quelques années une évolution qui aur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013