Le prélude commence par un trémolo de grosse caisse presque inaudible
p. 59-63
Extrait
1Le prélude commence par un trémolo de grosse caisse presque inaudible, et un fa dièse aux contrebasses, en quadruple pianissimo. Cette note est immédiatement reprise aux trombones, qui la prolongent en glissandi symétriques d’un demi-ton, comme si l’image du fa dièse devenait floue. Les contrebasses héritent du geste du glissando, qu’elles vont étendre vers le bas, non pas sur un demi-ton mais sur un triton, jusqu’à la note do, posant ainsi les repères de ce qui deviendra un paysage atonal. À partir de ce do de catacombes, les cordes font leur entrée par pupitres, du grave vers l’aigu, jusqu’à un fa dièse aux alti qui complète la première série dodécaphonique de l’œuvre1 et, couronnant le tout, des aigus de hauteur indéterminée aux violons. Les entrées de chaque note, qui s’éloignent de l’axe initial par degrés chromatiques, doublées par le piano et colorées par un instrument de percussion, suivent un rythme irrégulier, qui toutefois déploie une série de durées associée à cet
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013