Vicino Orsini, le duc de Bomarzo, le vrai, celui du xvie siècle, qui n’avait pas de bosse
p. 33-39
Extrait
1Vicino Orsini, le duc de Bomarzo, le vrai, celui du xvie siècle, qui n’avait pas de bosse, et qui construisit, à cinquante kilomètres de Rome, un jardin de monstres en pierre, cet homme réel aimait les pommes, le miel et les coings. En avril 1574, son ami Giovanni Drouet, poète, penseur et camarade de plaisirs, lui envoya le miel et les fruits qu’il aimait tant, et Vicino le remercia dans une lettre conservée dans les archives d’État de Rome, dépôt Santa Croce. Cette lettre, comme toutes les autres lettres du véritable Orsini, Manuel Mujica Lainez n’eut jamais l’occasion de la lire :
Monseigneur, Elles sont si douces au goût, les choses que vous m’avez envoyées, que je crois manger ces pommes des Hespérides pour lesquelles Hercule livra si grande bataille contre l’alerte Dragon ; mais avec le nectar en plus, tant les vôtres les dépassent en douceur, de sorte que je croirai grâce à vous devenir un demi-dieu chaque fois que j’en goûterai, car à la vérité ces mets sont trop délic
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013