Précédent Suivant

François Furet, Le passé d’une illusion et l’énigme révolutionnaire

p. 17-51


Extrait

1Avant d’analyser l’apport du Passé d’une illusion de François Furet à la compréhension des passions et des phénomènes révolutionnaires, qu’il nous soit permis de présenter brièvement le type de lecture que nous nous proposons d’en faire, puis de rappeler le contexte dans lequel l’ouvrage fut rédigé.

2Sur le premier point, précisons d’emblée que Le passé est à la fois un ouvrage « autonome », en ce qu’il dispose d’un sujet, d’une trame et d’un argumentaire propres, mais pourtant inséparable de l’ensemble de l’œuvre de Furet sur le xxe siècle, voire la Révolution française. Nombre d’idées longuement développées dans Le passé sont en effet exprimées en filigrane, parfois en sous-texte, dans les études qui le précèdent. Cette permanence rend inévitable des allers-retours à l’intérieur d’une œuvre abondante produite sur quatre décennies.

3Sans méconnaître cette production, la présente contribution n’ambitionne cependant pas de restituer l’interprétation (ou plutôt les interprétations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.