Précédent Suivant

Conclusion

p. 195-206


Extrait

1Un éventail des interprétations, ouvertes et non définitives : voilà ce que propose cet ouvrage à propos de la révolution des pratiques autour des bébés morts. Et ceci pas seulement parce qu’il s’agissait de mettre à distance l’explication dominante et souvent immédiatement proposée, sur le terrain, des nouvelles pratiques. La transformation du mode de traitement des bébés morts s’avère en effet le produit de plusieurs facteurs. Il doit être expliqué sur le mode des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Une double reconnaissance sociale

2Les nouvelles pratiques constitueraient d’abord une réponse à des souffrances sociales conjuguées – voire démultipliées – par leur confrontation : celle des femmes ayant perdu un enfant, celle des professionnel(le)s embarrassé(e)s par ces morts et ces corps.

3Le fait que la souffrance psychique soit enfin reconnue aux mères confrontées à la perte d’enfant tient lui-même à trois phénomènes. En premier lieu à l’extraordinaire limitation d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.