Précédent Suivant

7. Un retour au passé ?

p. 181-193


Extrait

Les gens aujourd’hui se sentent devenir volatiles.
Un membre du Comité consultatif national d’éthique, 1993.

1Tout se passe donc comme si un certain nombre de professionnels s’affairaient depuis quelques années à produire des réponses, au moins « locales », aux transformations majeures de la biopolitique qui se sont intensifiées dans le dernier tiers du xxe siècle. Mais du coup, les dispositifs et la production discursive des années 1990 pourraient bien se présenter comme une réponse terme à terme aux idées et pratiques devenues si irrésistibles au cours de la décennie 1965-1975. Avons-nous pour autant affaire à un retour à la « case » précédente, à une simple entreprise de « restauration » nostalgique du passé ? Faut-il attribuer une signification idéologique particulière à la révolution des pratiques autour des bébés morts, et si oui, laquelle ?

Des scansions successives

2Élargissons brièvement la focale. Le milieu des années 1970, point d’apogée nous semble-t-il de la mouvance a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.