Version classiqueVersion mobile

Leçons politiques de l'épidémie de sida

 | 
Nicolas Dodier

Première partie. L'enclavement de la modernité thérapeutique

6. Contestation et enclavement des nouvelles institutions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le principe même des essais contrôlés, base de la médecine des preuves, est acquis pour les responsables des nouvelles institutions du sida, il est encore loin de faire l’unanimité. Des protestations très vives s’expriment contre le caractère non éthique de la modernité thérapeutique. Il ne s’agit pas pour autant, et c’est là toute la nouveauté, d’une velléité de retour à la tradition clinique, mais d’une préfiguration des contestations qui vont peu à peu prendre forme contre les institutions de la modernité thérapeutique. Ces oppositions se manifestent tout d’abord à distance, Outre-Atlantique. Elles n’en sont pas moins perçues comme dangereuses par les responsables des institutions médicales françaises. C’est ensuite une résistance en France, où des médecins parmi les premiers engagés sur le sida refusent eux aussi catégoriquement les options éthiques et méthodologiques soutenues par la deuxième génération des médecins du sida. Un troisième front de tensions apparaît, lié à un ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search