1. Qu’est-ce que le travail politique ?
p. 19-37
Extrait
1Αu centre de cet ouvrage se trouve le travail politique, c’est-à-dire le travail déployé par les acteurs pour établir ou critiquer la légitimité des pouvoirs. Quelle marge de manœuvre accorder aux cliniciens dans les expérimentations ? Qui doit intervenir dans la décision de mise sur le marché d’un médicament ? Quelle doit être la place des malades dans le choix des traitements ? Jusqu’à quel point les journalistes sont-ils à mêmes d’apprécier le bien-fondé scientifique des informations qu’ils font circuler ? Quelle liberté conférer aux entreprises ou aux chercheurs dans l’identification des molécules susceptibles d’être expérimentées sur l’homme ? Ces questions nous font entrer dans une matière à la fois technique et sociale, économique et éthique, caractéristique de la médecine de pointe. C’est à travers elles que les acteurs du sida ont collectivement réalisé ce travail sur les pouvoirs que nous allons suivre sur vingt ans. Une hypothèse centrale organise notre approche, q
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013