Version classiqueVersion mobile

Leçons politiques de l'épidémie de sida

 | 
Nicolas Dodier

1. Qu’est-ce que le travail politique ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Αu centre de cet ouvrage se trouve le travail politique, c’est-à-dire le travail déployé par les acteurs pour établir ou critiquer la légitimité des pouvoirs. Quelle marge de manœuvre accorder aux cliniciens dans les expérimentations ? Qui doit intervenir dans la décision de mise sur le marché d’un médicament ? Quelle doit être la place des malades dans le choix des traitements ? Jusqu’à quel point les journalistes sont-ils à mêmes d’apprécier le bien-fondé scientifique des informations qu’ils font circuler ? Quelle liberté conférer aux entreprises ou aux chercheurs dans l’identification des molécules susceptibles d’être expérimentées sur l’homme ? Ces questions nous font entrer dans une matière à la fois technique et sociale, économique et éthique, caractéristique de la médecine de pointe. C’est à travers elles que les acteurs du sida ont collectivement réalisé ce travail sur les pouvoirs que nous allons suivre sur vingt ans. Une hypothèse centrale organise notre approche, qui met ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search