Précédent Suivant

Conclusion

p. 207-219


Extrait

1« C’est de l’idéalisme absolu ! Vous êtes un jésuite ! Aucun dialogue n’est possible. » C’est en ces termes qu’un collègue médiéviste interpella un jour l’auteur de ces lignes.

2Pourquoi un rejet si violent ? L’explication la plus évidente paraît bien être la peur qu’éprouvent les savants face à la problématisation de leur métier. Formulée par Nietzsche1, cette explication a maintes fois été reprise dans les années 1960 et 1970, à la belle époque de l’« école du soupçon2 ». Toute convaincante qu’elle soit psychologiquement, elle semble bien trop abstraite pour rendre compte des figures de pensée concrètes qui rendent l’étude de la mentalité des historiens difficile et redoutable. L’histoire intellectuelle peut mettre en lumière certaines de ces figures propres à différents systèmes de vision du monde, en particulier à celui des sciences sociales.

3Quels sont les caractères originaux du paradigme des sciences sociales qui entravent l’étude de la pensée historienne ? À mon avis, l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.