Précédent Suivant

Conclusion

Les mouvements sociaux et la production de l’ignorance

p. 223-228


Extrait

1Encore programmatiques il y a vingt ans1, les travaux de sociologie politique des risques sont aujourd’hui nombreux. Pour la plupart, ils se sont intéressés à des dangers qui ont fait naître d’intenses drames publics, et notamment des grands scandales sanitaires : amiante, sang contaminé, vache folle, etc. Ces recherches ont fourni d’importantes clés permettant de comprendre comment un risque devient un enjeu politique. Par-delà leurs différences, elles s’accordent toutes sur un point : la publicisation des dangers ne procède pas naturellement de leurs caractéristiques « objectives », de la gravité de leurs conséquences ou du nombre de personnes exposées. Elle repose également sur un travail politique consistant à rendre visibles les conséquences néfastes d’objets, de matériaux, de technologies qui ne se donnent pas spontanément à voir comme des menaces pour la santé : des antennes-relais de téléphonie mobile, des fibres d’amiante dont le danger semble « contrôlé », des bibero

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.