Précédent Suivant

7. Le flou migratoire

Les éthers de glycol et la santé du consommateur

p. 189-222


Extrait

1Avant de retourner au silence, la carrière politique des éthers de glycol a connu un dernier soubresaut sur le front de la protection des consommateurs. Depuis les années 1960, ces substances entrent dans la composition de très nombreux produits destinés à la consommation courante. Pour y être exposé, il n’est pas nécessaire de travailler en salle blanche ou dans un atelier de sérigraphie. Tout lecteur de ce livre a inévitablement manipulé un jour ou l’autre un produit contenant des éthers de glycol, en nettoyant ses vitres, en repeignant ses murs ou en étalant du vernis sur ses ongles. Quels peuvent être leurs effets sur la santé des consommateurs ? Aux États-Unis, où les éthers de glycol ont connu une carrière politique très brève, cette question n’a jamais émergé dans l’espace public. Mais en France, la question des dangers pour les consommateurs est devenue un enjeu de controverses sur ces molécules à partir du début des années 2000. Le dernier chapitre de ce livre retrace

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.