Précédent Suivant

6. Le visible, le divisible et l’invisible

L’épidémiologie populaire sous contrainte politique

p. 151-188


Extrait

1Pourquoi les éthers de glycol sont-ils devenus une cause politique durable en France, alors que les mobilisations qu’ils ont engendrées aux États-Unis ont été fort brèves ? Pour le comprendre, ce chapitre se propose d’examiner l’intérêt que la dénonciation du problème des éthers de glycol représentait pour les organisations françaises préalablement engagées dans les luttes sociales autour de l’amiante. Nous y verrons que ces dernières ont tiré d’importants bénéfices des deux propriétés du problème des éthers de glycol tel que l’a défini André Cicolella. En premier lieu, l’accent qu’il a mis sur la reprotoxicité de ces substances a constitué pour ces acteurs une précieuse ressource pour offrir une visibilité aux enjeux de santé au travail, qui peinent généralement à intéresser les médias d’information. Deuxièmement, le caractère techniquement soluble du problème tel qu’André Cicolella l’avait défini a permis aux associations de travailleurs de réinscrire leur mobilisation contr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.