Rites hindous
Transferts et transformations
Hindu rites, transferts and transformations
Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d’analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d’autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu’existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d’un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l’affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations so...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 22 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-7132-3144-5
DOI : 10.4000/books.editionsehess.16996
Collection : Purushartha | 25
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-2074-6
Nombre de pages : 504
Gérard Colas et Gilles Tarabout
IntroductionGenèses et transformations
Gérard Tofftn
Construction et transformations d’un rituel urbain NépalaisL’Indra jātrā de Katmandou
Dominic Goodall
Initiation et délivrance selon le Śaiva siddhāntaModèles du rite, rites modèles
Michel Angot
Sur quelques convergences de méthode dans les domaines rituel et linguistiquela question de la substitution dans le Veda
Marie Lecomte-Tilouine
Transformations des rites et modélisation du Panthéon au Népal centralBénédicte Brac de la Perrière
Les rituels de consécration des statues de Bouddha et de naq en BirmanieSilvia Vignato
Saktikarakam en Indonésie et en MalaisieCaroline Osella et Filippo Osella
‘Traditionalism’ versus ‘innovation’The politics of ritual change in South India
Débattre des rites, débattre du passé
Daniela Berti
"Now it is all politics"Quelques discours sur les transformations de la fête du Daśahrā à Kullu (Inde du Nord)
Phyllis Granoff
Reading between the linesColliding attitudes towards image worship in Indian religious texts
Gilles Tarabout
La réparation des fautesLe contrôle astrologique de la transformation des rites et des temples au Kérala
Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d’analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d’autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu’existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d’un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l’affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études ici présentées se proposent par conséquent de restituer aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l’objet dans l’espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d’imitations, d’emprunts, de modifications, de remaniements - ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du « modèle » revendiqué.
L’ouvrage comprend trois parties. « Genèses et transformations » rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l’époque concernée. « Modèles du rite, rites modèles » aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d’autres pratiques. « Débattre des rites, débattre du passé » analyse la façon dont les participants à des rites, ou les commentateurs d’autrefois, élaborent leur relation au passé. Le rite est alors pensé dans ses modifications, témoignant d’une tension explicite entre idéalisation du passé et constat du changement.
Gérard Colas est philologue et sanskritiste, Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), ses publications portent principalement sur les textes sanskrits architecturaux, religieux et philosophiques, ainsi que sur la paléographie indienne.
Publications
– 1996 Viṣṇu, ses images et ses feux. Les métamorphoses du dieu chez les vaikhānasa. Paris, Presses de l’École française d’Extrême-Orient (« Monographies » 182).
– 2003 « History of Vaiṣṇava traditions : an esquisse », in G. Flood, The Blackwell Companion to Hinduism. Oxford, Blackwell (« Blackwell Companions to Religion »), pp. 229-270.
– 2004 « The competing hermeneutics of image worship in Hinduism (Fifth to Eleventh Century AD) », in P. Granoff & K. Shinohara, eds., Images in Asian Religions : Texts and Contexts, Vancouver, University of British Columbia Press (« Asian Religions and Society Series »), pp. 149-179.
Gilles Tarabout est ethnologue, Directeur de Recherche au CNRS et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS), son terrain se situe depuis de nombreuses années au Kérala (Inde du Sud). Ses recherches actuelles concernent d’une part l’imagerie religieuse, d’autre part la pratique sociale de l’astrologie appliquée aux temples. Ses travaux, ancrés dans l’ethnographie d’une société régionale, donnent également lieu à des réflexions plus générales sur les pratiques religieuses populaires en Inde et sur leurs évolutions contemporaines.
Publications
– 1999 G.T. & J. Assayag, eds, Puruṣārtha, 21 : La Possession en Asie du Sud. Parole, corps, territoire, Paris, Éd. de l’EHESS.
– 2002 G.T. & V. Bouillier, eds., Images du corps dans le monde hindou, Paris, CNRS Éditions (« Monde indien – Sciences sociales, 15e-20e siècle »),
– 2003 D. Berti & G.T., eds., Etnosistemi, 10 : Terra, territorio e società nel mondo indiano, Rome, CISU Edizioni.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Circulation et territoire dans le monde indien contemporain
Véronique Dupont et Frédéric Landy (dir.)
2010
Construire les savoirs dans l’action
Apprentissages et enjeux sociaux en Asie du Sud
Marie-Claude Mahias (dir.)
2011
Politique et religions en Asie du Sud
Le sécularisme dans tous ses états ?
Christophe Jaffrelot et Aminah Mohammad-Arif (dir.)
2012
L’Inde des Lumières
Discours, histoire, savoirs (XVIIe-XIXe siècle)
Marie Fourcade et Ines G. Županov (dir.)
2013
Cosmopolitismes en Asie du Sud
Sources, itinéraires, langues (XVIe-XVIIIe siècle)
Corinne Lefèvre, Ines G. Županov et Jorge Flores (dir.)
2015
L’Inde et l’Italie
Rencontres intellectuelles, politiques et artistiques
Tiziana Leucci, Claude Markovits et Marie Fourcade (dir.)
2018