Individu et personne à la lumière des nouveaux contextes de la parenté
p. 225-250
Extrait
1Les contextes sociaux, en Europe et aux États-Unis, jouissent d’un statut particulier dans les théories anthropologiques de la parenté. La modernité paraît y avoir déclenché une transformation qui isole ces sociétés des expériences culturelles du reste du monde. Cette vision s’est accentuée avec la mise en œuvre des nouvelles technologies de reproduction (NTR). Mon objectif ici est de reprendre des éléments classiques de la théorie anthropologique pour proposer une autre clé de lecture de la situation contemporaine. Dans ce dessein, il importe de présenter certains éléments importants des débats de l’anthropologie de la parenté qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies. L’individu et son aptitude à générer du lien social se trouvent au centre de développements théoriques qui ont abusivement opposé la logique de la parenté à celle de la capacité d’action sociale des individus. Ainsi, dans une analyse des législations existant au sujet de la reproduction médicalement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013