Génétique et recherche généalogique
p. 133-149
Extrait
1La question des manipulations que l’on opère, ici et là, pour se composer une parentèle et une identité jugées acceptables occupe une place importante dans la littérature anthropologique. En témoignent, entre toutes autres choses, les récentes études sur la quête des racines et l’engouement que d’aucuns éprouvent tant à retracer le fil narratif de leurs histoires familiales qu’à localiser un lieu d’ancrage originel. Initiées par Tamara K. Hareven (1978), ces recherches prennent appui sur la popularisation de la pratique généalogique en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, pour questionner la manière très précise dont des hommes et des femmes usent individuellement et collectivement de leurs liens de parenté, de leur identité, de leur mémoire (Segalen et Michelat, 1991 ; Sagnes, 1995, 2000 ; Nash, 2002 ; Caron, 2002 ; Legrand, 2006a). Utilisé comme un objet d’étude à part entière, l’acte généalogique invite l’anthropologue à penser les choix électifs et autres sélections
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013