Version classiqueVersion mobile

Défis contemporains de la parenté

 | 
Enric Porqueres i Gené

Première partie. Cadres et enjeux juridiques des nouvelles parentés

Réglementation libérale et focus sur l’enfant

La procréation médicalement assistée en Hongrie

Judit Sándor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est par son nom que le monde a découvert le premier bébé-éprouvette : Louise Brown. La naissance de cette petite fille anglaise a été suivie en 1978 par les caméras. Quant au médecin accoucheur de la petite française Amandine née en 1982, le D r René Frydman, il a publié depuis, et avec succès, de nombreux textes pour tirer les leçons des méthodes de reproduction in vitro tant au plan médical que religieux et éthique. Ceux qui, aujourd’hui encore, critiquent ou condamnent catégoriquement le recours aux techniques de reproduction artificielle se réfèrent souvent à une relégation du caractère intime, naturel et contingent de la procréation au rang de simple technique, par le biais de l’intervention du praticien qui pourrait même en devenir le principal acteur (Frydman, 1997). Les interventions médicalisent non seulement l’accouchement, mais aussi l’acte de procréation : les couples et en particulier les femmes se soumettent à des séries d’examens et de traitements hormonaux afin d’a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search