Anonymat des dons d’engendrement
Filiation et identité narrative des enfants au temps du démariage
p. 81-106
Extrait
1« Pour ou contre l’anonymat des dons de gamètes ? » Telle est la formule avec laquelle on présente en général le débat sur l’anonymat des donneurs dans l’aide médicale à la procréation (AMP) en France1. Pourtant, cette formulation du problème est loin d’aller de soi dans une perspective sociologique. Elle empêche en particulier de prendre la mesure des multiples changements qui se sont produits depuis les années 1970, temps où les fondateurs des Centres de conservation des œufs et du sperme (CECOS) ont présenté ces dons comme des sortes de décalques des dons du sang, portant simplement sur d’autres « matériaux du corps humain ». Ces changements sont liés en partie aux évolutions des savoirs et des techniques, mais témoignent surtout d’une évolution profonde des représentations et des valeurs communes en matière de filiation et, plus largement, de parenté.
2Sans prétendre poser davantage que quelques jalons pour une étude qui demanderait de larges développements, essayons de pr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
