L’inviolabilité de la maternité

Pourquoi le don d’ovocytes n’est-il pas autorisé en Norvège ?

Marit Melhuus

p. 35-58


Extrait

1Parmi les différents aspects de la loi norvégienne régulant l’utilisation de la biotechnologie à des fins médicales1, un en particulier attire l’attention2. Le paragraphe 2-15 concernant l’usage et la réimplantation d’ovocytes fertilisés stipule : « Les ovules fertilisés ne peuvent être utilisés que pour la réimplantation chez les femmes à qui ils ont été prélevés. » Le paragraphe 2-18 au sujet de l’interdiction du don d’ovules énonce quant à lui : « Le don d’une femme à une autre d’un ovocyte ou d’une part de celui-ci est interdit3. » Depuis le vote en 1987 de la première loi sur la conception assistée, la régulation du don d’ovocytes a été constante en Norvège4 : celui-ci ne peut pas être envisagé, ce qui contraste fortement avec le cas du don de sperme.

2Dès les toutes premières discussions concernant la législation sur l’insémination artificielle avec donneur en 19535, la question de l’anonymat du donneur a suscité de nombreuses interrogations (Melhuus, 2003, 2000). Cependa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.