Individu, modernité et parenté
p. 13-31
Extrait
1L’histoire des approches anthropologiques de la parenté est marquée par une tension entre deux tendances : d’un côté, la parenté est vue comme la conséquence d’une série d’actes et, de l’autre, s’imposent avec force les arguments qui l’insèrent dans les évidences de la corporéité. Plus de cent ans durant, différentes façons d’articuler une parenté socialement construite et celle attachée aux faits de la procréation se sont succédé, suscitant d’intenses débats : les terminologies de la parenté sont-elles le reflet d’une extension des liens primordiaux unissant les membres de la famille nucléaire ? Au contraire, s’agit-il d’entités autostructurées, qu’il faut saisir en tant que telles ? Un savoir universel autour des faits de la biologie reproductive est-il partagé par l’ensemble des cultures humaines ? Faut-il supposer que la référence aux faits de la reproduction est nécessairement centrale dans l’agencement des systèmes relationnels appelé « parenté » par les anthropologues
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013