Version classiqueVersion mobile

L’unité du droit

 | 
Rainer Maria Kiesow

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Société Punitive (Michel Foucault, cours au Collège de France, 1972-1973, Gallimard, décembre 2013, pages 166 et 244) : le magistrat, le juge font leur apparition. Tard et à la toute fin, à la fin, c’est l’avant-dernière phrase. L’index des notions ne les connaît pas, ni le juge, ni le magistrat. Dans ce constat, plus que minuscule, se laisse observer la clairvoyance de la toute dernière phrase de Michel Foucault dans son cours sur La société punitive :

C’est le discours normalisant, celui des sciences humaines.

On pourrait ajouter, celui sous lequel nous nous retrouvons aujourd’hui : la scientifisation, la théorisation, la fructification des dires de Michel Foucault, autant de discours qui se complaisent dans la mise aux normes de Foucault par toutes sortes de « sciences humaines et sociales » (SHS).

Et paradoxalement, c’est le héros de la dénonciation du discours normalisateur, c’est Foucault lui-même qui normalise l’histoire, et c’est une histoire, bien que différente de celle ra...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search