8. Le calcul du droit : une réaction économique
p. 131-152
Extrait
Le monde du droit est en miettes.
1Le nouveau millénaire comptait juste quelques mois quand un membre allemand du Parlement européen tint un discours. Rien de vraiment remarquable, bien sûr. Les députés ne font que ça, ou presque : parler. Le titre du discours ne laissait pas non plus attendre quelque chose de surprenant : « Le but et l’avenir de l’unification de l’Europe. » Un titre de discours typique d’homme politique : général et ne disant rien. Pourtant ce que Klaus Hänsch dit le 3 juin 2000 était remarquable à au moins un égard : il s’agissait du droit, lequel n’est pas tout à fait ce qui préoccupe le plus les hommes politiques, même si justement ce qu’ils font, ce qu’ils travaillent, est en fin de compte versé dans des lois. Le Parlement fabrique des lois. Rien d’autre. Des lois budgétaires, des lois fiscales, des lois pénales. Et ainsi, ils croient, les politiciens, avoir créé des normes sûres qui seront appliquées partout dans le pays. Ce qui se passe en réalité avec c
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013