Avoir deux pères ou deux mères : révolution ou révélation du sens de la filiation ?
p. 115-128
Extrait
1Les opposants à la réforme dénoncent les risques d’une « révolution anthropologique », d’autant plus inquiétante qu’elle bouleverserait un ordre social multiséculaire fondé sur le mariage entre homme et femme, dont jouit le plus grand nombre, cela pour répondre aux revendications d’une minorité. Mon propos sera de montrer que, loin d’être une « rupture anthropologique », les revendications actuellement portées par les homosexuels fondant des familles nous concernent tous parce qu’elles soulèvent explicitement des questions sur le sens de la filiation, posées par les mutations familiales depuis une cinquantaine d’années et restées irrésolues.
Plus de deux parents
2Les changements familiaux des cinq dernières décennies dans les sociétés occidentales sont liés, pour une grande part, à l’évolution du statut des femmes, à la place nouvelle de la volonté individuelle dans la création de la parenté, ainsi qu’aux nouvelles techniques médicales d’aide à la procréation. On connaît le rôl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013