« Ouverture » ou « redéfinition » du mariage civil ?
p. 61-73
Extrait
1Seule une analyse prenant en compte non seulement le droit positif actuel, mais l’histoire longue qui lui donne son sens, permet de comprendre pourquoi il allait de soi, il y a deux siècles, que le mariage civil fût par définition l’union d’un homme et d’une femme, et pourquoi aujourd’hui cette évidence a cessé d’en être une. C’est parce que le mariage a d’ores et déjà changé. Alors que naguère encore le cour de cette institution était la présomption de paternité, aujourd’hui ce n’est plus le cas : le cour du mariage contemporain n’est plus la présomption de paternité, c’est le couple.
Rappel historique
2On a invoqué parfois l’absence de définition du mariage dans le Code civil français pour affirmer qu’il ne serait pas acquis juridiquement que le mariage républicain soit l’union d’un homme et d’une femme. Cette hypothèse fut même à l’origine de ce qu’on a nommé le « mariage de Bègles ». Pourtant, les raisons de cette absence sont parfaitement connues des historiens, et il se t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013