Précédent Suivant

6. Le risque de chômage dans un système d’emploi hyperflexible est-il assurable ?

p. 159-197


Extrait

1Le bilan de l’analyse, en ce point, est celui d’une inversion des signes. Chacun s’accorde pour concevoir que l’emploi flexible est une nécessité fonctionnelle dans les spectacles, et qu’à risque anormalement élevé, il faut une couverture appropriée. Or la couverture du risque de chômage, telle qu’elle a été organisée, a créé les conditions de la diffusion et de l’amplification du risque plutôt que sa réduction. Le système d’emploi sous CDD d’usage contient et active en permanence les principes d’un déséquilibre systématique : une fragmentation et une dispersion du travail qui fait diverger systématiquement les courbes d’offre et de demande de travail ; des inégalités interindividuelles de travail et de revenu supérieures à celles observées dans tout autre régime d’emploi ; une sollicitation corrélative du caractère assistantiel et redistributif du système d’assurance chômage pour réparer les effets inégalitaires du système d’allocation des emplois et de rémunération des réput

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.