Précédent Suivant

5. L’emploi-chômage en pratiques

p. 119-157


Extrait

1Le fonctionnement du système d’assurance chômage favorise ce que l’économie du risque et de l’assurance mage favorise ce que l’économie du risque et de l’assurance appelle les situations d’antisélection et d’aléa moral. Salariés et employeurs peuvent exploiter de multiples manières l’information privée et difficilement observable qu’ils détiennent sur leur calendrier d’embauche, sur leur plan d’activité, sur leur situation financière, sur le niveau d’effort qu’ils sont prêts à consentir, pour obtenir le meilleur rapport entre le droit de tirage sur l’indemnisation assurantielle et l’équation prix/quantité du travail qu’ils s’accordent à déclarer.

Opportunisme contractuel

2Examinons la position de l’employeur. L’intermittence, arrimée à l’organisation par projet et à la transformation des coûts fixes de personnel en coûts variables, a pour propriété de répondre, « par nature », à une forte variabilité et discontinuité de l’activité. Un employeur peut, en parfaite conformité avec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.