Préface à la seconde édition
p. I-VIII
Extrait
1Il y a six ans, quand est parue la première édition de ce livre, peu de temps s’était écoulé depuis qu’en 2003 et 2004 une réforme plus importante que les précédentes du régime d’assurance chômage des intermittents avait été mise en œuvre, et provoqué des protestations plus longues et plus radicales que tous les conflits qui, depuis vingt-cinq ans, et au rythme du réexamen biennal ou triennal de la convention d’assurance chômage, de son régime général et de ses régimes particuliers, avaient entouré les négociations paritaires autour de la viabilité d’un système assurantiel en état de déficit permanent et croissant. L’étude que j’ai proposée en 2005 avait trois objectifs : analyser le fonctionnement d’un système d’emploi absolument flexible ; analyser l’imbrification de la flexibilité de l’emploi et de la flexibilité de la couverture assurantielle du chômage liée au travail par projet et par contrat court ; examiner les arguments avancés pour corriger les déséquilibres inhéren
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013