Précédent Suivant

Figures de la débrouillardise en temps de crise en Pologne

p. 193-237


Extrait

1Dans les plis des mémoires collectives et individuelles, la République populaire de Pologne est associée aux files d’attente. Elles sont devenues une sorte d’icône du « socialisme réel », le symbole d’un quotidien souvent sombre, étriqué, parfois humiliant, marqué par des pénuries chroniques. Leur rappel a toujours le dernier mot dans les combats mémoriels autour du communisme : qui désirerait de nos jours un retour aux étalages vides et à cette pénible atmosphère devant les magasins ? Dans les discussions qui reconvoquent ces affligeantes impressions devant les devantures de boucheries, les images paraissent aujourd’hui quelque peu folkloriques et exotiques, et pourtant, elles font partie de la mémoire vive de la République populaire de Pologne.

2Au sein de ces mémoires incorporées, les activités sociales concernant les files d’attente sont érigées soit en preuve absolue de l’absurdité du système socialiste, de l’immensurable gâchis en temps, métaphore d’une jeunesse et d’une

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.