1 Voir dans la bibliographie Jacek Kurczewski, Wojciech Pawlik et Janine Wedel. Et aussi : Elżbieta Firlit, Zbigniew Hockuba, Anna Podblaszczyk, Zakupy dóbr trwalego uzytku na rynku rzeszowskim : niedobór a postepowanie klientów (raport z badan) (Les achats de biens d’utilisation durable au marché de Rzeszów : pénurie et comportement des clients (rapport de recherche)), Varsovie, Uniwersytet Warszawski, 1989 ; Piotr Gliński, Ekonomiczne uwarunkowania stylu zycia. Rodziny miejskie w Polsce w latach siedemdziesiątych (Les conditions économiques du style de vie. Les familles urbaines en Pologne dans les années 1970), Varsovie, Instytut Filozofii i Socjologii PAN, 1983 ; Kazimierz Sowa (dir.), Gospodarka nieformalna : uwarunkowania lokalne i systemowe (L’économie informelle : conditions locales et systémiques), Rzeszów, Towarzystwo Naukowe Organizacji i Kierownictwa, 1990.
2 Winicjusz Narojek, « Socjologia kolejki » i « socjologia targowiska » (La « sociologie de la file d’attente » et la « sociologie du marché »), in Elżbieta Tarkowska (dir.), Powroty i kontynuacje. Zygmuntowi Baumanowi w darze (Retours et continuations. En l’honneur de Zygmunt Bauman), Varsovie, Instytut Filozofii i Socjologii PAN, 1995, p. 41-53.
3 Les recherches historiographiques plus centrées et en même temps plus analytiques sur les aspects officiels et banals de la distribution en Pologne populaire sont récentes. Voir Blazej Brzostek, Za progiem : codziennosc w przestrzeni publicznej Warszawy lat 1955-1970 (Derrière le seuil : la vie quotidienne dans l’espace public à Varsovie 1955-1970), Varsovie, Wydawnictwo Trio, 2007 ; Jerzy Kochanowski, « Zakopiański kapitalizm » (Le capitalisme à Zakopane), Gazeta Wyborcza, 18-19 décembre 2004 ; id., « Socjalizm na halach, czyli “Patologia stosunków społeczno-ekonomicznych i politycznych w Zakopanem” (1972) » (Le socialisme dans les halles, ou « La pathologie des relations socioéconomiques et politiques à Zakopane »), Przegląd Historyczny, t. 98, 1, 2007, p. 71-96.
4 Jerzy Kwaśniewski, Robert Sobiech, Joanna Zamecka (dir.), Zaradnosc społeczna. Z badańnad społecznymi inicjatywami w dziedzinie rozwiazy wania problemów Polski lat osiemdziesiątych (La débrouillardise sociale. Recherches sur les initiatives sociales en quête d’une solution aux problèmes de la Pologne des années 1980), Breslau, Zakład Narodowy im. Ossolińskich, 1990.
5 Pierre Bourdieu, Loïc Wacquant, Zaproszenie do socjologii refleksyjnej (Introduction à la réflexion sociologique), traduction par Anna Sawisz, Varsovie, Oficyna Naukowa, 2001, p. 100-130.
6 Michael Burawoy, « Revisits : An Outline of a Theory of Reflexive Ethnography », American Sociological Review, 68 (5), 2003, p. 645- 679 ; Pierre Bourdieu, « Comprendre », in La Misère du monde, Paris, Le Seuil, 1993, p. 903-939.
7 Michael Burawoy, « Revisits », art. cité, p. 653.
8 Il est clair que, pour la situation des queues, la culture organisationnelle d’une institution donnée, la gestion du temps et de l’espace d’un magasin, d’une administration ou d’une coopérative, jouèrent également un rôle fondamental.
9 Winicjusz Narojek, Jednostka wobec systemu. Antropologia trwania i zmiany (L’individu face au système. Anthropologie de la durée et du changement), Varsovie, Wydawnictwo Instytut Filozofii i Socjologii PAN, 1996.
10 Note du traducteur : Bydgoszcz (Bromberg en allemand) est une ville du nord de la Pologne comprenant de nombreuses industries. Gdansk (Danzig en allemand), métropole de la Baltique polonaise, est surtout célèbre pour son port et ses chantiers de construction navale, centre du mouvement Solidarnosc dans les années 1980. Lubin (Lüben en allemand) est quant à elle une petite ville de Basse-Silésie (sud-ouest de la Pologne), connue avant tout pour son industrie du cuivre.
11 L’un des chercheurs de la Section pour l’étude du style de vie, Piotr Lukaszewicz, se souvient, des années plus tard : « Dans la Section pour l’étude du style de vie, nous discutions dès la fin des années 1970 du projet du livre du professeur Siciński sur le thème de la société bloquée. Il n’a pas eu le temps de l’écrire car, un an plus tard, la situation se débloquait d’une manière spectaculaire. Mais en 1978 et 1979, ce terme correspondait bien à la société et à l’esprit de l’époque. » Piotr Łukaszewicz, Badania stylu życia 1978-1879. Glosa po dwudziestu latach (Les recherches sur le style de vie. Une glose vingt ans plus tard), in Dariusz Gawin (dir.), Homo eligens. Społeczeństwo świadomego wyboru. Księga jubileuszowa ku czci Andrzeja Sicińskiego (Homo eligens. La société du choix conscient. Livre en l’honneur d’Andrzej Siciński), Varsovie, Instytut Filozofii i Socjologii PAN, 1999, p. 43-51.
12 Edward Gierek fut Premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais (POUP) de 1970 à 1980 et, à ce titre, dirigea la République populaire de Pologne. Il mena, grâce à des crédits internationaux, une politique économique favorable à la consommation, tournant le dos aux paradigmes de l’époque stalinienne d’un développement économique basé sur l’industrie lourde.
13 Beatrice von Hirschhausen, Les nouvelles campagnes roumaines : paradoxes d’un retour paysan, Paris, Belin, 1997.
14 On peut ici rappeler les contre-visites des anthropologues retournant sur le lieu de travail de Malinowski, comme par exemple Annette Weiner dans les îles Trobriand ou Derk Freeman, qui révisa les analyses de Margaret Mead sur la société de l’île de Samoa. Voir Michael Burawoy, « Revisits », art. cité, p. 655.
15 Je tiens à remercier Stéphane Portet et Yves Cohen pour m’avoir indiqué l’article de Michael Burawoy sur la contre-visite ethnographique.
16 Tous les noms et prénoms mentionnés dans cet article ont été modifiés.
17 Les citations sont extraites d’une description interprétative rédigée entre 1979 et 1980 par un des membres du groupe du professeur Siciński, Piotr Gliński : dossier 44/B/Rz/PG de la collection de la Section pour l’étude du style de vie de l’Institut de philosophie et de sociologie PAN (Zakład Stylów Życia przy Instytucie Filozofii i Socjologii Polskiej Akademii Nauk, ZSŻ przy IFiS PAN).
18 Note du traducteur : Poznan (Posen en allemand) est la capitale de la région de Grande-Pologne, à l’ouest du pays.
19 Le motif du dur labeur fut souligné clairement par Piotr Gliński dans ses observations de 1979, ainsi que par mes interlocuteurs en 2006.
20 Comme le décrit Alena Ledeneva, un tel système de dons fonctionnant dans les économies socialistes marquées par la pénurie a un caractère nécessairement ambigu. Le caractère symétrique de la transaction parmi les connaissances devait rester masqué et donc dépassé par des liens sociaux plus ou moins forts. Ainsi, l’économie des services rendus ne prenait pas l’apparence d’une économie de marchandises, mais plutôt d’une chaîne de dons : le « paiement » pour le service rendu était différé dans le temps ou bien annulé au nom de l’amitié. Dans ce système, Grazyna se sentait comme un poisson dans l’eau, ce qui ne l’empêche pas de dire qu’acquérir des biens grâce à des connaissances n’avait rien à voir avec les dysfonctionnements du système officiel de distribution. Cela ne signifie pas que l’économie planifiée était paralysée par l’existence d’une sphère « grise ». C’est plutôt sa paralysie qui a rendu possible diverses activités productives et distributives. Alena Ledeneva, Russia’s Economy of Favours : Blat, Networking and Informal Exchange, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 1998.
21 Ce terme a été inventé par Edward C. Banfield : The Moral Basis of a Backward Society, Chicago, University of Chicago, 1958.
22 Jadwiga Siemaszko, sociologue, membre de l’équipe de recherche dirigée par le professeur Andrzej Siciński, a travaillé avec la famille Orłowski (le nom a été modifié) de 1978 à 1980.
23 Malheureusement, au moment de mes interviews, Jan Orłowski était décédé et sa famille ne parla que peu de lui. Toutes les informations sur Jan Orłowski sont donc tirées de la « description interprétative » de Jadwiga Siemaszko.
24 Tiré du dossier de 1979/1980 : « [Monsieur O.] s’occupe beaucoup de son travail, il aime bien en parler. Il raconte souvent à la maison des événements intéressants. Par exemple quand des machines devaient être exportées et qu’un des appareils s’est cassé et que même l’ingénieur ne savait pas quoi faire ; ce dernier s’est tourné vers lui et c’est lui qui l’a réparé, avec des collègues. C’était la preuve que même un travail physique demande un effort intellectuel. “Souvent, un ouvrier résoud des problèmes face auxquels un ingénieur est impuissant.” »
25 Extrait de la description de Jadwiga Siemaszko : « Monsieur O. pense qu’il est déjà trop vieux pour se lancer dans un autre métier, mais s’il pouvait remonter le temps, il aimerait faire des études et devenir avocat ou journaliste. Ce sont, à son avis, des métiers passionnants. Ce sont des champs d’activité pour ceux qui veulent aider les travailleurs. Étant journaliste, Monsieur O. écrirait des articles engagés. »
26 Tiré de la description de Jadwiga Siemaszko : « [Krzysztof] aimerait changer de métier. Il lit les offres de travail systématiquement. Il y en a une qui lui plut beaucoup. Poste de directeur d’un centre de vacances à Bory Tucholskie. Ils promettent un appartement et un bon salaire. Krzysztof posa sa candidature mais ne fut pas pris car il était trop jeune et inexpérimenté dans ce genre de travail. [...] Il sait lui-même très bien où il aimerait travailler. Il essaie de trouver une entreprise qui lui permettrait de faire des études le soir, mais s’il ne trouve pas un tel poste, il renoncera à ses études. »
27 Extrait de la description de Jadwiga Siemaszko : « Krzysztof ne regrette pas son travail, mais d’un autre côté il ne veut pas rester au chômage. Comme je l’ai appris à l’agence pour l’emploi, cela pourrait être un problème. Le manque de travail le gêne beaucoup pour développer des projets concernant sa vie, comme par exemple le mariage. Il souffre du fait de ne pas pouvoir trouver sa place dans la société. “Tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, ce n’est pas ce qui me convient. En général, j’ai fait mes choix au hasard.” »
28 Tomasz Żukowski, Fabryki-urzędy. Rozważania o ładzie spolecznogospodarczym w polskich zakladach przemyslowych w latach realnego socjalizmu (Usines-administrations. Considérations sur l’organisation socioéconomique dans les usines polonaises du socialisme réaliste), in Witold Morawski (dir.), Zmierzch socjalizmu panstwowego. Szkice z socjologii ekonomicznej (La fin du socialisme étatique. Esquisses d’une sociologie économique), Varsovie, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, 1994, p. 160-174.
29 Il s’agit d’une grève déclenchée le 14 décembre 1970 aux chantiers navals de Gdansk, de Gdynia et de Szczecin. Entre le 14 et 19 décembre, 45 personnes furent tuées et 1 165 blessées par la milice et l’armée. Le 19 décembre, Wladyslaw Gomulka fut limogé par le bureau politique et remplacé par Edward Gierek au poste de premier secrétaire du parti communiste. Voir Jerzy Eisler, Grudzień 1970. Geneza-przebieg-konsekwencje (Décembre 1970. Genèse, situation, conséquences), Warszawa, Instytut Pamięci Narodowej, 2000.
30 Lidia Beskid (dir.), Warunki i sposób życia : zachowania przystosowawcze w kryzysie (Les conditions et les modes de vie : comportements d’adaptation en temps de crise), Varsovie, Instytut Filozofii i Socjologii PAN, 1989.
31 Je fais référence ici aux concepts de Pierre Bourdieu. Jerzy Szacki, Bourdieu : konstruktywizm strukturalistyczny (Bourdieu, un constructivisme structuraliste), in Historia myşli socjologicznej : wydanie nowe (Histoire de la pensée sociologique : nouvelle édition), Varsovie, Państwowe Wydawnictwo Naukowe, 2002, p. 895-899.