Fragments du communisme en Europe centrale
Les relations des sociétés des pays de l'Est avec leur passé communiste ne sont pas totalement apaisées. Historiens, sociologues, politistes de la nouvelle génération de chercheurs issus de ces pays mettent au jour les astucieux bricolages des gens ordinaires pour contourner les contraintes sociales du communisme, mais aussi l'impuissance des institutions face aux contradictions du régime totalitaire . Il s'agit de saisir comment la dissémination du pouvoir dans les institutions, dans des ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Collection : Cas de figure | 15
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 03 septembre 2015
- EAN (Édition imprimée) : 9782713222870
- EAN électronique : 9782713225826
- DOI : 10.4000/books.editionsehess.1559
- Nombre de pages : 281 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Faire retour sur le communisme
Les tentatives d’autonomie des écrivains moldaves
La police secrète tchécoslovaque et la criminalité transfrontalière des années 1960
Les relations des sociétés des pays de l'Est avec leur passé communiste ne sont pas totalement apaisées. Historiens, sociologues, politistes de la nouvelle génération de chercheurs issus de ces pays mettent au jour les astucieux bricolages des gens ordinaires pour contourner les contraintes sociales du communisme, mais aussi l'impuissance des institutions face aux contradictions du régime totalitaire . Il s'agit de saisir comment la dissémination du pouvoir dans les institutions, dans des corps et des esprits dressés à l'obéissance, a laissé une place à des logiques fragmentaires d'improvisation et d'ajustements, et à une culture de la débrouillardise.
Dès lors, on peut se demander si l'effondrement du communisme ne commence pas dès son avènement, avec le travail de sape accompli par des instances ou des individus politiquement soumis mais socialement subversifs.
Cet ouvrage renouvelle en profondeur les façons de saisir l' histoire sociale et politique du communisme.
© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2011
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque