Précédent Suivant

Conclusion

p. 283-296


Extrait

1« Pour ou contre l’anonymat des dons de gamètes ? » Ce livre s’est ouvert sur l’une des phrases les plus ordinaires du débat bioéthique français. Tout son propos a été de montrer pourquoi formuler ainsi la question oblitère a priori toute compréhension du sens de l’exigence d’accès à leurs origines portée par les enfants nés d’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur. Leur revendication de droits est d’abord une protestation de toute leur personne contre un langage et une société qui, sans même y songer, les relèguent hors de la commune condition humaine. Ces enfants ne sont pas nés de « gamètes », comme si leur vie avait surgi directement de paillettes congelées par la magie créatrice d’un geste médical. La vie humaine n’existe que transmise, et non pas donnée ou créée (sauf par un Dieu créateur.). C’est pourquoi derrière les gamètes, il y a les dons, et derrière les dons, les donneurs. Effacer cette histoire et ceux qui l’ont faite n’est pas seulement, pas pri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.