5. Genre, démariage et pluriparentalités

p. 179-211


Extrait

1Le modèle bioéthique français d’engendrement avec tiers donneur a été élaboré il y a quarante ans, à un moment où les seuls dons existant étaient mas culins. Ce fait historique n’a jamais été véritablement réfléchi alors qu’il engage toute la théorie de l’anonymisation des dons. Pourtant, nous avons aujourd’hui tous les moyens de compren dre qu’une certaine façon de faire « comme si » et de mimer une pseudoprocréation charnelle fut étroitement liée à la conception volontariste de la paternité qui a dominé une bonne partie de la modernité. Ce volontarisme masculin très particulier, qui n’avait aucun équivalent du côté de la maternité, fut un élément central de la subordination sociale des femmes comme du maintien de la hiérarchie des sexes dans la famille. Il est très problématique de le confondre avec l’engagement qui est au principe de l’établissement de toute filiation.

2C’est pourquoi il est important de replacer le débat sur l’AMP au sein d’une approche sociohistorique de l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.