4. Le mythe du « vrai parent » ou la parenté oubliée
p. 137-178
Extrait
1La notion de don d’engendrement n’a pas d’autre but que de permettre de décrire le processus d’assistance médicale à la procréation avec tiers donneur tel qu’il se passe, dans son intégralité, sans le cliver, sans laisser de côté certaines scènes ni effacer certains protagonistes. Elle met au premier plan l’action humaine dotée de sens et s’efforce de replacer ce que fait chacun au sein du « tout » collectif dont sa propre action est une partie : un engendrement assisté par l’insti tution médicale, qui exige la collaboration de plusieurs prota gonistes aux rôles complémentaires et la référence de tous à une règle commune.
2En effet, seule cette approche fondée sur ce qu’on nomme le « holisme du sens » (Descombes, 1996) permet d’intégrer à la description les intentions des uns et des autres. Elle part du fait bien connu que le sens d’une action humaine n’est jamais rapportable à une sorte de base matérielle car la même action – en apparence – peut avoir des significations compl
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013