Précédent Suivant

Avant-propos de la sixième partie

p. 303-304


Extrait

1Un dernier chapitre sous-tend la démarche du volume dans son entier. Rédigé en réponse à une commande, en préparation des « Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie » qui se sont tenues en 2007, il s’adresse d’abord aux spécialistes de ces disciplines, en proposant des analyses tout à la fois ethnographiques et épistémologiques. Toutefois, comme le montrent les références à Durkheim et à Weber, à Bourdieu et à Passeron, la réflexion y porte sur l’ensemble des sciences sociales, également concernées par la traditionnelle interrogation sur les rapports entre le savant et le politique. Les questions sexuelles, on l’a vu tout au long de ce volume, sont de nature politique ; mais la démarche scientifique qui les prend pour objet ne l’est pas moins. Ainsi du genre : cet outil scientifique, on l’a vu, est indissociable d’une politique-normative ou critique, ou les deux. Pour l’épistémologie des sciences sociales, c’est tout l’intérêt des questions sexuelles : celles-ci nous inci

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.